Quelle soirée à la Maladière ! Yverdon Sport est allé s’imposer au bout du suspense contre son voisin Neuchâtel Xamax (2-3), ce vendredi soir.

Yverdon Sport confirme son début de saison tonitruant ! Contre Neuchâtel Xamax, qu’il n’avait plus vaincu en match officiel depuis le 2 avril 2006, YS a réalisé un tour de force dont très peu auraient misé dessus. Mené 2-1, il est parvenu à renverser la situation dans le dernier quart d’heure d’une partie un peu folle. Au mental et à l’abnégation. Aux valeurs d’un groupe en confiance, qui cherche constamment à se relever et à aller de l’avant. Les joueurs d’Yverdon Sport se sont arrachés pour revenir ce vendredi contre Neuchâtel Xamax. Et ils ont fini par l’emporter (2-3) !

Dans ce derby du lac, les deux équipes ont connu leurs moments forts. Mais Yverdon Sport a su gérer les plus importants, dont le fatidique dernier quart d’heure. Depuis le début de l’exercice, les Verts n’avaient jamais été menés au score et il a fallu trouver une parade pour contrer les velléités neuchâteloises, lorsque Henri Koide a inscrit le 2-1 pour son équipe à la 63e. Marco Schällibaum a intronisé du sang neuf, et a vu les efforts de ses joueurs être récompensés en fin de partie. Sur un centre de Koro Koné, déjà auteur de l’ouverture du score, c’est tout d’abord Théo Berdayes qui a pu égaliser (2-2). La réaction du buteur ? Prendre le ballon dans ses mains et courir vers le rond central. Non, le point du match nul ne suffisait alors pas aux joueurs d’Yverdon Sport.

Koro Koné puissance 6

Mauro Rodrigues a donc choisi de s’en aller au but lorsque le ballon lui a été remis dans la profondeur. L’attaquant a été fauché au tout dernier moment, l’arbitre de la rencontre Maxime Odiet n’a pas hésité à siffler un penalty et Koro Koné s’est chargé de le transformer (82e). Le numéro 20, auteur de son sixième but en quatre matchs, est allé célébrer devant les fans d’YS et a alors laissé éclater toute sa joie (82e). 3-2, score final.

Puisque ce derby a été un peu fou, il était écrit que ce duel ne se terminerait pas aussi facilement. Xamax a encore eu une toute dernière occasion au bout du temps additionnel. Mais YS a tenu bon. Il est ressorti vainqueur de ce deuxième derby romand de la saison et s’est assuré la position de leader.


Neuchâtel Xamax – Yverdon Sport 2-3 (1-1)

Buts 31e Koné 0-1; 33e Pasche 1-1; 63e Koide 2-1; 77e Berdayes 2-2; 82e Koné, pen. 2-3


© Photo : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS