Les joueurs d’Yverdon Sport se sont inclinés ce mardi sur la pelouse synthétique de la Stockhorn Arena (3-0). Les occasions étaient pourtant réelles et les regrets existent.

Comme contre le Stade-Lausanne-Ouchy en ouverture de championnat, Yverdon Sport a par moments su proposer de très belles phases de jeu. A Thoune, l’entame de match n’a cette fois-ci pas été parfaite, mais les Yverdonnois sont montés en puissance au fil de la première période. Norman Peyretti était très proche d’égaliser à la 11e minute de jeu mais sa frappe a été parfaitement stoppée par le portier Andreas Hirzel. En face, Thoune s’est montré intransigeant et est finalement ressorti vainqueur de ce duel, l’emportant 3-0 devant 2’495 spectateurs.

Dans un match dynamique, où les occasions se sont multipliées de part et d’autre, l’efficacité a été du côté des joueurs de l’Oberland. Les Bernois ont tout d’abord ouvert le score par l’intermédiaire de Dos Santos. Chihadeh et Ndongo ont inscrit les deuxièmes et troisièmes réussites du FCT, alors que les Yverdonnois poussaient pour recoller à la marque. Les hommes de Jean-Michel Aeby ont tiré treize fois au but mardi, contre dix-sept à leurs adversaires. La possession de balle était équilibrée (49%-51%) ; mais les Bernois ont su faire la différence dans les moments importants.

YS a donc connu des temps forts dans cette partie : en première période, le latéral gauche Nicolas Gétaz a très souvent perforé son couloir pour amener le danger la surface de réparation adverse. Au retour des vestiaires, aussi, lorsque son équipe était proche d’égaliser. Dans les buts, le portier Mirko Salvi a détourné plusieurs tentatives, effectuant notamment une parade spectaculaire (57e) sur une frappe à l’orée des seize mètres qui prenait la direction de la lucarne. Mais les protégés de Carlos Bernegger ont fini par donner un ultime coup d’accélérateur pour s’en aller définitivement à la conquête des trois points.

Prochain match de championnat pour Yverdon Sport ce samedi déjà avec un déplacement à Wil (coup d’envoi : 18h).


Thoune – Yverdon Sport 3-0 (1-0)

Buts: 9e Dos Santos 1-0; 66e Chihadeh 2-0; 77e Ndongo 3-0.

Thoune: Hirzel; Dorn, Havenaar, Bürki, Hefti; Karlen (72e Hasler), Rüdlin; Castroman (62e Schwizer), Dos Santos (80e Roth), Ndongo (80e Josue); Kyeremateng (62e Chihadeh). Entraîneur: Carlos Bernegger.

Yverdon: Salvi; Blum, Hajrovic, Le Pogam, Gétaz; Lusuena (80e Silva), Kabacalman (58e Eberhard); Peyretti (76e Mobulu), Fargues, Ninte (58e Vladi); Koné (80e Beleck). Entraîneur: Jean-Michel Aeby.

Avertissements: Koné (25e), Havenaar (28e), Fargues (30e), Hajrovic (65e), Blum (71e), Le Pogam (85e).


La réaction d’Ali Kabacalman :

YS : Ali, Yverdon Sport concède une deuxième défaite dans ce championnat. Un score un peu sévère ?

AK : Comme contre le Stade-Lausanne-Ouchy, le score me semble un peu sévère, oui. Il ne reflète pas totalement la physionomie de la rencontre. Nous sommes encore dans un processus d’apprentissage. Nous parvenons à nous créer des occasions, et le contenu de ces deux premiers matchs est plutôt bon. A nous désormais de durcir notre jeu et de réussir à concrétiser nos chances de but.

Ali Kabacalman, capitaine d’Yverdon Sport.

YS : Elle est peut-être là, la différence avec la Promotion League. La saison dernière, on avait le sentiment qu’Yverdon Sport terminait toujours par l’emporter. Cette saison, les petits détails ne tournent pas encore en notre faveur.

AK : Exactement. On concédait très peu d’occasions aussi. Cette année, ce ne sont pas les mêmes joueurs en face, pas la même qualité. On doit tous se faire un peu plus mal, car on ne peut pas capitaliser sur des exploits de notre gardien sur chaque action.

YS : Contre Thoune, il y a malgré tout énormément de positif, avec un contenu qui était très bon.

AK : Oui, j’ai particulièrement aimé notre prestation entre la 15e et la 65e minute de jeu. Nous avons sur rivaliser, mettre de l’impact dans les duels.

YS : Samedi, Yverdon Sport se rend à Wil. Dans quel état d’esprit ?

AK : Ce sera un match important, mais nous ne devons pas nous mettre de pression inutile. La confiance doit être avec nous. L’équipe sent qu’elle s’améliore. Personnellement, je suis confiant et j’ai confiance en mes coéquipiers.


© Photos : Flashpress/ Allenspach