La préparation d’Yverdon Sport bat son plein. Ce soir (mercredi), les Verts reçoivent le FC Sion sur le coup de 18h45. Le capitaine William Le Pogam dresse un premier bilan de ces deux semaines de préparation.

William Le Pogam l’assure, il est revenu à son meilleur niveau. Le capitaine d’Yverdon Sport est passé par tous les états d’âme en fin de saison dernière, se blessant au pire moment, quelques jours seulement avant la demi-finale de Coupe de Suisse contre St-Gall. William Le Pogam est revenu au jeu lors du dernier match de championnat et un déplacement à Thoune, disputant quelques minutes en fin de rencontre. La trêve estivale lui a permis de renforcer sa cheville droite et plus largement sa condition physique en général : à un peu plus de deux semaines de la reprise du championnat, il se sent prêt. Tout comme il sent que son équipe suit le bon chemin dans cette préparation.

«L’ossature de la saison dernière est encore là. Le groupe a été rajeuni, certes, mais il s’est renforcé avec de jeunes éléments qui démontrent beaucoup d’envie à l’entraînement. En plus, la plupart se connaissaient déjà avant de venir, ce qui facilité leur intégration, observe le capitaine. Au fur et à mesure que l’on avance dans cette préparation, le groupe se dessine, se construit. On sent que l’on monte en puissance et les résultats des premiers matchs sont, dans ce sens, très positifs

Une bonne base de travail

Le latéral d’Yverdon Sport fait notamment référence aux rencontres disputées contre YB, Breitenrain et le Dynamo Kiev (une victoire et deux nuls). «Forcément qu’il ne faut pas en tirer trop d’enseignements, mais ces résultats sont bons pour la confiance lors d’une préparation. Avec cette chaleur, les conditions ne sont pas toujours simples mais ces bonnes performances permettent toujours de tirer un groupe vers le haut. Ce que l’on propose pour le moment est bon, et on ne veut pas s’arrêter là !»

William Le Pogam, ici contre le Dynamo Kiev (1-1).

Voilà donc deux semaines que les joueurs d’YS se sont retrouvés. Le championnat, lui, débute le 15 juillet avec un derby contre le Stade-Lausanne-Ouchy. Entre temps, les Yverdonnois disposeront encore de trois tests : Sion (ce mercredi, 18h45), GC (vendredi, 15h) et Bavois (samedi 9 juillet, 16h).

Différentes solutions

Pour William Le Pogam, l’exercice 22-23 coïncide également avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur, et donc d’une nouvelle approche, tant dans la philosophie de jeu que dans les relations humaines. «C’est un coach très avenant, qui cherche à sentir les joueurs. Il veut que son équipe soit capable d’avoir la possession du ballon tout en cherchant à aller de l’avant. Avec les qualités techniques de chacun, c’est un football qui va nous ressembler.»

Avec la réception du FC Sion ce mercredi au Stade municipal, YS disposera d’une nouvelle opportunité de se tester et de se roder. L’entrée pour cette partie est de 5 CHF, et les billets peuvent être obtenus directement à la caisse principale. Accès libre pour les abonnés.

photos: flashpress