William Le Pogam et Yverdon Sport défient ce dimanche Neuchâtel Xamax à la Maladière. Un adversaire qu’il sera important de ne pas prendre de haut malgré sa place de lanterne rouge du classement de Challenge League.

William Le Pogam a suffisamment d’expérience pour ne pas considérer la deuxième place actuelle d’Yverdon Sport au classement comme un acquis. Le latéral gauche d’YS – qui vient de fêter ses 30 ans – a connu le tout haut niveau dans sa carrière (Academy de l’Olympique Lyonnais, Rayo Vallecano, Servette ou encore… Neuchâtel Xamax) et sait à quel point les certitudes d’un jour ne garantissent pas celles du lendemain. À 12 matchs du terme de la saison, Yverdon Sport est en course pour la promotion, Xamax en position de barragiste : mais dimanche, à la Maladière, les deux formations auront chacune de précieux points à aller chercher. Et aucune d’entre elles ne voudra léguer à sa voisine la « suprématie du lac ».

« Ces rencontres-là, contre des formations mal en point au classement, ce sont toujours les plus compliquées. Parce qu’elles ont souvent soif de revanche, raconte le capitaine d’YS, qui suit les résultats de Neuchâtel Xamax tout au long de la saison. C’est toujours une équipe difficile à manœuvrer, notamment sur son terrain synthétique. Parfois aussi imprévisible. Elle semble plus solide défensivement depuis le début de l’année. À nous de ne pas prendre ce match à la légère et de l’aborder avec le plus grand sérieux et la plus grande détermination. Car ça reste un derby : plus que les trois points, il y a l’enjeu territorial à gagner ! »

« À nous d’imposer notre jeu et d’être attentifs à la vitesse et aux contres que peut proposer Neuchâtel Xamax. »

William le pogam

Les joueurs de Marco Schällibaum auront également à cœur de réagir après la déception occasionnée le week-end dernier contre Wil. Deux points en trois matchs, le bilan est insuffisant aux yeux de William Le Pogam. « On sait pertinemment que, sur une saison, il y a toujours des phases un peu plus compliquées. Le point positif est que, même dans celle-ci, nous parvenons à faire des points. Maintenant, c’est sûr que l’on veut réagir. On entre dans une période charnière, où chaque point compte. On veut renouer avec une série positive et cela commence par une victoire contre Xamax. » Avec deux victoires en deux duels cette saison, Xamax convient jusqu’à présent bien à YS.

Surtout, le collectif de Marco Schällibaum a montré par le passé être capable de réagir lors de séries moins fastes. L’attaquant Koro Koné (4 buts et 1 assist contre Xamax cette saison) sera en pleine possession de ses moyens dimanche. William Le Pogam – joueur du championnat ayant touché le plus de ballons depuis le début de l’exercice (1648) devant son coéquipier Anthony Sauthier (!) – est lui prêt à montrer la voie à suivre à son équipe.

Tous à la Maladière pour ce derby du lac !

#AllezYS