William Le Pogam a hérité du brassard de capitaine la semaine dernière contre Neuchâtel Xamax. Ce dimanche, il espère voir son équipe afficher la même envie que lors du derby et ainsi confirmer l’excellent état d’esprit qui règne dans le groupe depuis quelques temps.

Yverdon Sport et Schaffhouse ne se sont plus retrouvés en championnat depuis le 24 mars 2013 (victoire 1-0 du FCS). Les deux formations évoluaient alors en Promotion League et toutes deux se sont nettement professionnalisées depuis. L’antre du FC Schaffhouse se nommait Breite. Il y a ensuite eu le LIPO park, aujourd’hui passé sous le nom de la Wefox Arena. Dimanche, à l’autre bout de la Suisse et sur le coup de 14h15, l’historique de ces deux clubs sera mise de côté durant nonante minutes pour laisser place à la vérité du présent. Car les deux formations ont besoin de points en ce début de championnat et le duel entre les hommes d’Hakan Yakin et ceux d’Uli Forte s’annonce d’ores et déjà palpitant.

«Après une entame compliquée, on a le sentiment qu’une dynamique positive est en train de s’installer. Désormais, on veut aller chercher notre première victoire dans ce championnat», clame le défenseur William Le Pogam. La rencontre contre Neuchâtel Xamax a en effet été très intéressante, tant dans le contenu que dans l’attitude démontrée sur le terrain. Combatifs et déterminés, les joueurs d’Yverdon Sport ont malmené des Neuchâtelois pourtant en tête du classement et auteurs d’un excellent début de saison.

De l’exigence

L’arrivée sur le banc d’Yverdon Sport d’Uli Forte n’y est pas anodin. Le Zurichois a tenu à renforcer son secteur défensif tout en responsabilisation ses joueurs sur leur rôle avec et sans le ballon. «Il y a ce côté suisse-allemand, détaille William Le Pogam. L’intensité et l’exigence sont très grandes. Forcément, si on élève le rythme à l’entraînement, cela va se ressentir le week-end en championnat. Nous tenons aussi à nous montrer très organisés, afin de laisser un minimum de libertés à nos adversaires.»

A l’entraînement, Uli Forte n’hésite ainsi pas à rappeler à l’ordre ses joueurs. «Il a observé tous nos matchs et a relevé une absence d’organisation. La direction que l’on devait prendre ne lui semblait pas toujours claire. Là, il n’hésite pas à nous dire ce qu’il attend de nous, à nous corriger. Tantôt individuellement, tantôt collectivement : parfois, il prend des paires de défenseurs, parfois des paires d’attaquants.»

Avant la trêve internationale

Reste désormais à matérialiser cette nouvelle dynamique par une victoire. Schaffhouse (8e, trois points) n’a, comme Yverdon Sport, pas encore gagné dans ce championnat mais a tout de même obtenu trois matchs nuls. Comme à Thoune, les joueurs d’YS évolueront sur une pelouse synthétique ce dimanche. «Après, nous aurons deux semaines sans rencontres officielles. Nous voulons tout donner pour ne pas avoir de regrets et ne pas cogiter quinze jours de plus en étant lanterne rouge. Ce qu’on veut, ce dimanche, c’est la victoire. Ensuite nous aurons le temps de récupérer.»

Pour cette partie, l’entraîneur Uli Forte pourra compter sur un groupe quasiment au complet. Peyretti et Morelli sont blessés, tandis que De Pierro et Ombala sont encore incertains.

#AllezYS