Ironie du calendrier et du tirage au sort, c’est à la wefox Arena de Schaffhouse, là où Yverdon Sport est venu s’imposer en championnat il y a tout juste trois semaines (1-2) que se jouera le 1/16e de finale de la Coupe Suisse. Le coup d’envoi sera donné dimanche à 14h sur le terrain synthétique du FCS. Nous vous résumons les quelques informations à connaître avant cette rencontre.

La Coupe, ce lien particulier

Le lien qui unit Yverdon Sport à la Coupe Suisse ne date pas d’hier, ni même de la saison dernière. L’attachement est plus profond et il est véritablement entré dans une nouvelle dimension en 2001 lorsque les Yverdonnois ont atteint la finale, disputée au Parc St-Jacques et perdue contre le Servette FC. Mais l’exercice 2021-2022 a fait renaître une étincelle. Une étincelle capable de mobiliser les foules au fil des succès : Seuzach, Wil, Zürich puis Lausanne. Seul St-Gall, en demi-finale, était parvenu à mettre fin au rêve et stopper YS dans sa quête au Wankdorf. Cette saison, William Le Pogam et ses coéquipiers ont éliminé Bavois (Promotion League) au premier tour. Dimanche, l’obstacle se nommera Schaffhouse.

Schaffhouse, le match retour

Huitième du classement en Challenge League – trois points seulement derrière les Verts (4es) – le FCS a facilement passé l’écueil du FC Ibach (2L inter) au premier tour de la Coupe (5-1). Dans son histoire, il a atteint par deux fois la finale de cette compétition, en 1988 et en 1994, sans non plus l’avoir remportée. YS et Schaffhouse se retrouvent donc trois semaines après un premier duel en championnat, cette fois-ci dans un contexte différent.

La citation d’Anthony Sauthier, vainqueur de la Coupe en 2011

«Ce que l’on a vécu en Coupe la saison dernière était extraordinaire. Je n’ai connu que la deuxième partie de la compétition, puisque je suis arrivé durant l’hiver, mais ce sont des émotions que tout footballeur souhaite revivre. Dimanche à Schaffhouse, rien ne sera simple, nous l’avons vu en championnat. Mais nous connaissons aussi la recette de la victoire. La Coupe Suisse, c’est une belle parenthèse dans une saison. A nous de la rendre magnifique