La carte ouverte d’Olivier Allenspach, photographe d’Yverdon Sport, pour Leandro Fonseca.

Rencontré il y a quelques jours en ville d’Yverdon, accompagné d’un de ses fils, on s’est tout de suite reconnu ! De nombreuses années nous séparent de cette rencontre avec la période où il sévissait devant les buts adverses…

Lui le buteur brésilien reconnu, et moi le photographe, paparazzi des terrains de foot.

Leandro Fonseca, dit « Leandro », est né en 1975 à Jaboticabal (Etat de Sao Paulo). Arrivé à Yverdon Sport sous la présidence de François Candaux en 1997, puis joueur sous l’ère Cornu, entre 1998 et 2001, il aura été entraîné par Lucien Favre, dans une période que l’on peut appeler d’extraordinaire : Deux promotions en LNA, 65 buts marqués sous les couleurs d’YS, et d’innombrables satisfactions, et de moments fous, appréciés à sa juste valeur, à l’échelle d’un club qui a souvent été en retrait du FC Lausanne Sport.

Cette rencontre m’a permis de lui demander des nouvelles et surtout de lui dire qu’il ne fallait pas manquer le matche de coupe suisse de dimanche…Il a tout de suite dit qu’il serait présent !

Et ensuite l’idée de lui confier le coup d’envoi de la partie germait dans ma tête.

C’était évident, lui aimait le stade municipal et le club. Un club qui voit évoluer également ses deux fils. Fabio, qui jouera cette saison avec YS 2, et Sylvio, qui gardera les buts des juniors B inter. Des couleurs avec lesquelles il a encore un profond attachement. Même s’il a aussi foulé la pelouse de la Maladière, son cœur, il me l’a confié, est en vert et blanc.

Le jour du match, tout va très vite. Je le guette à l’entrée, et après la fouille de sécurité (obligatoire avant un match de cette importance), je lui pose la question : « Acceptes-tu de donner le coup d’envoi du match ? ».

« Super, bien sûr…(il répond avec son accent brésilien chantant). Et je pourrais mettre un maillot du club ?

  • Mais tu as aussi joué avec Neuchâtel !
  • Oui mais je préfère mettre celui d’YS… »

C’était plié. Rendez-vous pris pour l’entrée des joueurs, après avoir discuté avec le président, la RTS, les arbitres et averti les équipes. Tous sont OK.

ÉMU, IL NE PEUT RETENIR SES LARMES

Après le tirage avec l’arbitre, tout s’accélère. Leandro est prêt. Il a revêtu le maillot du club, et là il est déjà sensibilisé. On prend la direction du rond central pendant l’annonce du speaker Branislav : « …Merci d’accueillir un avant-centre que l’on n’a pas oublié… » . Mais c’est trop d’émotion. Il se prend la tête dans les mains, n’arrive pas à retenir ses larmes. C’est trop de (bons) souvenirs ravivés !

Leandro, buteur brésilien à YS en LNA, a donné le coup d’envoi du match très ému… (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Il fait signe au public, fait une accolade à « Bobo » Ciarrocchi, avant de lui faire une passe. Une même accolade pour l’arbitre ( !), et sort du terrain en pleurs. Il n’oublie pas l’embrassade avec Anthony Braizat, et également avec Joël Magnin, le coach de Xamax, avec qui il a évolué à YB lors de la saison 2003-2004.

Leandro, buteur brésilien à YS en LNA, a donné le coup d’envoi du match, est très ému… (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Pas au bout de ses peines, il croise encore des anciens : Jean-Claude Mischler, déjà au club en 1997, Pascal Oppliger (Xamax), avec qui il a joué à Yverdon, ou encore Alain Flückiger (actuel entraîneur des gardiens), portier de la fameuse équipe de Favre. Mais la tension est retombée et le Brésilien est allé prendre place pour suivre la rencontre, avec l’issue que l’on connaît. Il était triste l’ancien avant-centre. Il aurait peut-être voulu entrer sur le terrain pour aider l’équipe. C’est un gagneur !

Jean-Claude Mischler et Leandro. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Mais une autre rencontre apaise cet état de tristesse. Très vite il retrouve le sourire avec Mustafa Sejmenovic. Le tout jeune défenseur de la saison 2007-2008 le dit clairement devant lui : « C’était un meneur sur le terrain… mais aussi dans le vestiaire ! On se marrait… »

Mustafa Sejmenovic a retrouvé Leandro avec qui il a joué durant la saison 2007-2008. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Et voilà, encore une petite larme au coin de l’œil, qui séchera, elle, certainement en suivant les matches de ses fils. Ou en leur prodiguant quelques conseils, d’un renard des surfaces qui n’oubliera pas de sitôt les Verts et Blancs.

A bientôt, Leandro Fonseca… Hop YS !

© Photo : Flashpress/ Allenspach