Le repos était de mise pour la majorité de nos équipes de jeunes. Trois défaites et une victoire, tel est le bilan de cette fin de semaine de « mi-vacances ».


YS M19F – YB M19F     0 – 2     (0 – 0)

« Début de match assez intéressant, les deux équipes se cherchent, mais avec prudence. Belle attitude et bon engagement des joueuses de YS qui arrivent à maintenir le score à 0-0 à la mi-temps, malgré une pression et un dispositif assez intéressant mis en place par YB.

Nous avons gardé nos principes jusqu’à la fin du match avec un état d’esprit sérieux. YB avait l’avantage d’avoir des joueuses très intéressantes individuellement ainsi qu’un placement tactique très organisé.

Nous concédons deux buts en 2ème mi-temps, mais sommes nullement déçus de la prestation des joueuses qui ont appliqué ce que nous avons mis en place à l’entraînement. On aperçoit même une progression sur l’aspect tactique. » Saif Kraiem & Laura Laithier & Mickael Castejon M19F


FC LUC Dorigny C – YS M17F     5 – 2     (2 – 1)

« Il est intéressant d’effectuer un match amical pour voir des joueuses de retour de blessures, d’autres qui avaient un peu moins de temps de jeu et pour essayer des systèmes de jeux et des joueuses à d’autres postes.

Nous débutons par une première mi-temps où on n’est complétement pas dedans, que ce soit défensivement ou offensivement. Pourtant, malgré la catégorie de C1 chez l’adversaire, nous aurions pu vraiment mieux faire, je ne les sentais pas autant en-dessus que ça.

Durant la deuxième mi-temps, on a une belle réaction et plus d’envie, des actions construites, des filles qui se sont replongées dans le match. On a vu un réveil des attaquantes et des milieux défensivement et offensivement.

Malgré tout, le physique de certains garçons a pris le dessus. Sur les longs ballons joués devant et avec une défense novice, ce n’était pas évident. Mais sans trouver des excuses, elles ont vite oublié certains principes défensifs.

C’est grâce à ce genre de match que la sélection se fait naturellement sur certaines joueuses, et que nous pouvons voir encore l’énorme travail à réaliser pour être au point sur plusieurs aspects. La génération 2008-2009 demandera deux ans de travail afin de sortir avec plus de maturité dans le jeu et de la discipline.

Le challenge est là ! » Marius Roseng & Maxime Champod & Mickael Castejon M17F


YS & Région YLA – FC Sarine Ouest YLA     3 – 4     (2 – 0)

« Ce dimanche, nous recevions Team OL. Grosse entame de notre part où nous mettons une grosse pression. L’adversaire n’arrive pas à jouer, car on ne lui laisse rien et on va concrétiser cette domination grâce à un but de Christian. À la 19ème, il suit bien une frappe repoussée par le gardien. Dans la foulée, à la 22ème minute, on parvient à marquer un deuxième but sur un long ballon que leur défenseur dévie de la tête dans son propre but. On a encore des occasions de 3-0, mais on finira par rentrer au vestiaire sur ce 2-0.

Au retour des vestiaires, on a encore une balle de 3-0 et on n’est pas mis en danger, mais on encaisse un but à la 55ème alors que nous avions un corner offensif. Moins de dix minutes plus tard, réponse de notre part par l’intermédiaire de Kaydim qui garde tout son sang-froid face au gardien pour nous permettre de reprendre deux longueurs d’avance à la 65ème. Et là dans un créneau de 10 minutes, entre la 77ème et la 87ème durant lequel nous encaissons 3 buts que nous ne devons jamais prendre. 77ème : réduction de l’écart à 3-2 de l’adversaire, sur un exploit individuel : l’attaquant contrôle dos au jeu, se retourne élimine trois joueurs et finit du pied gauche.

À la 82ème, leur latéral déboule sur le côté poursuivi par Saiku. Ce dernier se fait éliminer sur un crochet et provoque un penalty inutile. 3-3. 87’ sur un cafouillage après avoir touché la barre, l’adversaire remporte le duel dans la surface qui lui permettra de pousser le ballon au fond et d’enterrer le résultat à 3-4.

On s’effondre dans les 20 dernières minutes d’un match qu’on maîtrisait bien. Il faut qu’on apprenne de nos erreurs.

On se doit de terminer avec deux victoires désormais. » Vincent Lannoix & Hassan Bala & Antony Tomas & Christopher Meylan YLA


ASI Audax Friul YLB – YS & Région YLB     2 – 3     (0 – 2)

« L’entame de match a été à notre avantage, cela a été appréciable de voir les jeunes à la fois justes techniquement, organisés et rigoureux sur les tâches défensives.

Nous nous sommes créé de nombreuses occasions, sans pour autant réussir à les concrétiser. Les jeunes sont tout de même parvenus à scorer logiquement deux fois avant la pause. Cette première mi-temps fut très positive.

Au retour du vestiaire, la physionomie du match fut identique. Toutefois, à l’heure de jeu, nous avons concédé un carton jaune, c’est à ce moment que notre adversaire du jour a réussi à réduire la marque, et même à revenir au score 2–2. Les jeunes ont su faire le dos rond, sans paniquer. Nous avons même réussi à inscrire le but de la victoire à 15 min de la fin du match.

Ce match n’a pas été entièrement maîtrisé, mais il faut le noter, c’est encourageant pour la suite. » Dabo Karanmady & Kennedy De Matos & Clément Correia & Christopher Meylan YLB