Yverdon Sport Féminin est allé chercher son premier point de l’exercice (1-1) samedi à Aarau lors de la septième journée de championnat. De quoi redonner confiance à tout un groupe après un début de saison compliqué. La présidente de la section féminine Linda Vialatte se réjouit de ce premier point, acquis au terme d’une prestation convaincante.

YS : Linda Vialatte, vous étiez au match ce week-end à Aarau. On imagine que ce point obtenu a fait un bien fou à toute l’équipe.

LV : Oui, vraiment. A la fin du match, on voyait des sourires, des larmes… les émotions étaient mélangées mais elles étaient extrêmement positives. C’était le bon moment pour gagner ce premier point après une série négative, d’autant plus que nous nous déplaçons samedi chez la lanterne rouge du classement, Rapperswil.

YS : Comment s’est passée la rencontre pour Yverdon Sport Féminin ?

LV : Nous nous sommes créé de nombreuses occasions, bien plus que depuis le début de la saison. Nous aurions même pu remporter le match. Nous avons été dangereuses et avons su prendre le jeu à notre compte, tout en assurant une forte présence dans les seize mètres adverses. Il y avait un peu de fatigue après la pause, on a cédé le milieu de terrain et Aarau a pu ouvrir la marque. Mais nous avons continué à jouer, à chercher les espaces et à aller de l’avant, en utilisant un maximum les ailes. Jusqu’à en être récompensées…

Linda Vialatte a, comme souvent, fait le déplacement pour suivre son équipe à l’extérieur.

YS : Avec cette égalisation venue de la tête de Kaia Grande, 15 ans seulement !

LV : C’était magique. Elle se démarque bien sur un centre parfait de Carina Da Costa, et place un puissant coup de tête. Kaia a 15 ans seulement, mais c’est une joueuse très talentueuse. En attaque, nous devons composer avec la blessure de Noémie Potier. Tanja Bodenmann a également une gêne. Kaia a réalisé un excellent début de saison avec les M19, elle qui est arrivée au Team Vaud en 2018. On cherchait une solution à l’interne : nous l’avons trouvée.

YS : Mentalement, c’est un point également bienvenu après un début de saison compliqué, n’est-ce pas ?

LV : Il fallait titiller les joueuses après ce début de saison. Se faire sortir en Coupe à Wil, de cette manière, c’était inadmissible. Ni pour le maillot, ni pour le club, ni pour les gens qui nous entourent. Alors samedi, elles ont joué avec combativité, avec solidarité mais aussi avec fierté.  

YS : Est-ce aussi le fruit du travail effectué depuis le début de la saison ?

LV : Les automatismes commencent à se faire. Samedi, on a vu que l’on était capables, que l’on pouvait se projeter vers l’avant, ce que nous avons fait dès les premières minutes de jeu. Ce point, c’est aussi l’assimilation des principes de l’entraîneur Micael Dias. Franchement, on est dans le juste et je me réjouis beaucoup de la suite.

Le championnat se poursuit ce week-end pour Yverdon Sport Féminin, qui affronte ce samedi Rapperswil à l’extérieur. Coup d’envoi à 19h.

#AllezYSF