Yverdon Sport a douté durant quarante-cinq minutes lors du premier tour de Coupe de Suisse, vendredi soir. Les Verts ont finalement mis l’accélérateur en seconde période, s’imposant 3-0 face à Dardania LS (2L).

Il a fallu un réveil. Une réaction, incarnée par Jessé Hautier tout d’abord, puis par Boris Cespedes – auteur d’un doublé en seconde période vendredi soir face à Dardania Lausanne (2L). Car avant cela, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont connu certaines difficultés face à des Lausannois relativement peu dangereux, mais bien organisés et très compacts défensivement. Le schéma d’un premier tour de Coupe de Suisse : le favori peine parfois à imposer sa loi. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il est réduit à dix après un peu plus de vingt minutes de jeu. Mais les joueurs d’YS ont finalement passé l’épaule pour se hisser en 1/16es de finales. Qualification logique.

Yverdon Sport a donc perdu son capitaine en première période pour une faute de dernier recours. Il s’est ensuite quelque peu cherché, peinant à affirmer clairement son identité et se montrant très brouillon en phase offensive. Le score de parité à la pause pouvait-il inquiéter joueurs, staff et supporters ? Des doutes somme toute rapidement balayés après la pause, le temps pour Jessé Hautier de se jeter dans la surface de réparation adverse sur un centre en force (50e) pour ouvrir le score. Le temps, ensuite, pour Boris Cespedes d’inscrire un doublé et ainsi porter le score à 0-3.

Il convient aussi de relever le mérite de ce FC Dardania, une équipe composée de jeunes joueurs et qui a, par moment, su faire oublier les cinq ligues d’écart entre les deux formations. Le tirage au sort des 1/16es aura lieu ce dimanche 18 août ; les duels se disputeront, eux, le week-end du 13/14/15 septembre prochain. Le week-end à venir, YS se déplacera à Bâle en championnat (dimanche, 16h30).

#AllezYS