Le défenseur central est passé de Team Vaud à Yverdon Sport cet été. Il retrouve un club qu’il connaît bien, pour y avoir évolué en juniors.

Son entrée et jeu lors du premier match de préparation contre le FC Sion et l’assurance dont il a fait preuve en défense centrale ne sont pas passé inaperçus. A 19 ans seulement, Luca Jaquenoud a laissé parler sa personnalité sur la pelouse du Stade municipal, vendredi dernier, à l’occasion de sa première apparition avec la première équipe d’Yverdon Sport : il a été imperturbable et serein face aux attaquants du FC Sion. Sa bonne prestation est d’ailleurs venue confirmer la bonne impression générale laissée par les hommes de Jean-Michel Aeby dans ce premier test de la saison, malgré la défaite finale 4-2.

Revenir à Yverdon, c’était l’opportunité parfaite. La motivation est énorme grâce à cette possibilité de jouer en Challenge League.

Luca Jaquenoud

Formé au Mouvement juniors Orbe et région (MJOR), Luca Jaquenoud a ensuite rejoint Yverdon Sport, où il a évolué des M13 au M15. Son cursus s’est ensuite poursuivi du côté de Team Vaud durant quatre ans. Plutôt introverti de nature, il a porté le brassard de capitaine en M18, avant d’évoluer l’année passée en 1L avec les M21 sous l’égide d’Ilija Borenovic. «La porte était un peu fermée du côté de Lausanne. Revenir à Yverdon, c’était l’opportunité parfaite. La motivation est énorme. Elle l’est notamment grâce à cette possibilité que l’on a de jouer en Challenge League.»

Luca Jaquenoud s’entraînera donc toute la saison avec le collectif de Jean-Michel Aeby. Selon ses performances et en fonction de la concurrence, il évoluera soit en Challenge League, soit en 2L inter avec les M21. «Je suis motivé et prêt à me battre pour aller chercher du temps de jeu le plus rapidement possible. Evoluer avec des joueurs plus expérimentés s’avérera toute façon bénéfique pour ma progression.»

Luca Jaquenoud retrouve un terrain qu’il connaît bien.

A ses côtés, un groupe composé de joueurs professionnels. Luca Jaquenoud, lui, vient de terminer son gymnase et il entamera dès le mois de septembre l’UniDistance, en économie et management. «C’est une formule un peu adaptée, qui permet de suivre un bachelor en quatre ans et demi et ce depuis la maison. Cela va me permettre de penser à autre chose que le football, de déconnecter.» Une conciliation que le jeune défenseur de 19 ans connaît bien pour l’avoir déjà expérimentée durant son gymnase à Beaulieu. «Il faut s’organiser en conséquences», détaille-t-il.

Depuis son arrivée à YS et la reprise avec le groupe de la première équipe, Luca Jaquenoud se dit ravi des conditions qu’il a retrouvées. «Dans la vitesse de jeu et l’intensité, c’est différent de ce que j’ai connu par le passé. Mais je suis prêt à me battre à chaque entraînement montrer que je peux aller chercher du temps de jeu.»

© Photos : Flashpress/ Allenspach