A la veille du déplacement d’Yverdon Sport à Zürich, où la «une» s’en va affronter YF Juventus, Nehemie Lusuena a accepté de nous livrer son ressenti sur son début de saison ainsi que sur la rencontre de ce week-end. Un exercice qui n’avait pas débuté de la meilleure des manières pour lui, qui s’était notamment fait expulsé lors de la première journée face à Bellinzone. 

Des débuts compliqués

Milieu récupérateur qui ne rechigne jamais à aller au duel, Nehemie Lusuena est l’archétype du joueur qui a tendance à irriter ses adversaires. Infatigable dans l’entrejeu, l’Yverdonnois est toujours prêt à mettre un pied, un genou, une épaule ou encore une main pour remporter un affrontement ou annihiler une offensive. Face à Bellinzone, en ouverture de championnat, son jeu lui a cette fois-ci faut défaut et il n’a pas pu terminer la rencontre, écopant d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Conséquence? Une suspension pour la rencontre face à Nyon. Pire: lors de la trosième ronde, face à Sion II, alors que Nehemie Lusuena est à nouveau aligné dans le dispositif d’Anthony Braizat, il commet une bévue qui permet aux Sédunois d’ouvrir le score à la demi-heure de jeu. Le jeune joueur de 21 ans est ensuite remplacé à la mi-temps (victoire finale d’YS 2-1). Il y a mieux, pour démarrer une saison.

Nehemie Lusuena et Shaho Maroufi. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Une confiance maintenue

De quoi faire douter l’Yverdonnois ? Pas la moindre. Pour cela, il a notamment pu compter sur la confiance de son entraîneur, Anthony Braizat. «Contre Sion, je suis vraiment passé à côté de mon match, avoue-t-il. Malgré tout, le coach a continué à me prodiguer de nombreux conseils. Depuis le début de la préparation, il me parle énormément et n’hésite pas à me dire ce que je fais de faux, mais également ce qui est juste.» Aligné par la suite, Nehemie Lusuena a retrouvé la confiance, alignant dès lors les rencontres comme titulaire. Depuis le début du championnat, il est l’un des éléments le plus utilisé par son entraîneur, lui qui a déjà passé 405 minutes sur le terrain (sans compter sa titularisation en Coupe de Suisse). «Désormais, je dois encore améliorer les statistiques et devenir plus décisif.»

L’entente avec Kabacalman

S’il n’est pas encore apparu sur le tableau des buteurs, l’Yverdonnois a tout de même délivré une passe décisive lors des six premières rencontres de la saison, provoquant également un pénalty transformé par Christos Aravidis face à Zürich II. A mi-terrain, il fait régulièrement la paire avec Ali Kabacalman, un duo qui offre une certaine complémentarité: «On ne se connaissait pas du tout avant la reprise, mais il y a un très bon feeling qui est apparu tout naturellement. Il s’occupe davantage de la relance, et moi de la récupération.» Avec le retour au jeu de Bruno Caslei et, d’ici une à deux semaines, de Florian Gudit, l’entrejeu d’YS promet de faire des étincelles cet automne. Car oui, il n’est pas anodin dans le prolifique début de saison des Verts.

Le latéral Belly Vumbi marque (au centre), ses coéquipiers et tout le banc se lève pour le féliciter. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

L’adversaire : YF Juventus  

Sur le chemin d’Yverdon Sport de dressera un nouvel adversaire zurichois, ce samedi. Au Juchhof, un petit terrain sur lequel il n’est jamais aisé de s’imposer, les Yverdonnois affronteront l’antépénultième du classement Young Fellows Juventus. Il y a deux ans, les hommes d’Anthony Braizat avaient eu toutes les peines du monde à passer l’épaule, finissant par remporter les trois points grâce à une réussite sur pénalty de Djibril Cissé (victoire 2-1). La saison dernière, les choses ont été un peu plus aisées pour les Verts, qui s’étaient imposés 3-1 grâce notamment à un doublé d’Alessandro Ciarrocchi.    

Auteurs de débuts mitigés, les Zurichois ne se sont pas encore imposés cette saison. Après trois matchs nuls initiaux, ils restent sur trois revers consécutifs lors de leurs trois dernières rencontres. Du côté d’YS, la philosophie de jeu ne va pas évoluer, comme le souligne Nehemie Lusuena. «Nous allons rester fidèles à nos principes et tenter d’agresser notre adversaire d’entrée de jeu et ce durant les vingt premières minutes. Si nous marquons rapidement, alors il sera plus aisé pour nous de développer notre football. Ce sera à nous de jouer libérer, sans pour autant relâcher nos efforts.» L’objectif est clair: revenir de Zürich avec une septième victoire en autant de rencontres, afin de creuser encore peu plus l’écart en tête du classement.

© Photo : Flashpress/ Allenspach