L’heure de la reprise a sonné dans les rangs d’Yverdon Sport. Ce mardi après-midi, Marco Schällibaum et YS sont de retour sur les terrains pour une préparation de quatre semaines. Et l’entraîneur n’a qu’une hâte : retrouver son équipe !

YS : Marco Schällibaum, vous voilà ce mardi matin de retour au Stade municipal. Comment avez-vous personnellement vécu ces trois semaines de trêve ?

MS : L’objectif, une fois en vacances, est de parvenir à séparer les choses : la vie privée de la vie professionnelle. Mais forcément, les pensées reviennent indubitablement au football. On repense à ce premier tour, on pense à la suite. Des idées nouvelles émergent. Cette première partie de saison a été intense, pour les joueurs comme pour le staff. J’avais personnellement besoin de me libérer un peu l’esprit. Je reviens aujourd’hui avec une belle fraîcheur.

YS : Sur quelle note avez-vous terminé l’année 2022 ?

MS : Sur une note très positive, avec cette victoire dans le derby contre Neuchâtel Xamax, et cette belle fin d’année. C’était une belle image de fin, qui m’a accompagné durant ces fêtes de fin d’année et qui, je pense, a également accompagné les joueurs. Cette victoire nous a amenés encore un peu plus de sérénité. Mais rapidement, on pense à la suite : à 2023.

La trêve a finalement été assez courte, et les joueurs ont bien travaillé, je n’en doute pas. Avec des programmes individualisés, je suis convaincu que nous allons rapidement être dans le rythme.

Marco schällibaum

YS : Et avec quelles ambitions revenez-vous en 2023 ?

MS :  Une saison s’apparente à un marathon, celle-ci plus encore. La première partie de la course a été bonne, mais nous devons confirmer et faire encore mieux pour être au bon endroit à la fin. Les équipes nous attendrons certainement davantage. Et plus tu approches de la ligne d’arrivée, plus cela devient difficile. À nous d’être prêts pour engranger le maximum de points lors de chaque rencontre.  

YS : La préparation de cette deuxième partie de saison est courte (4 semaines). Comment l’équipe l’entrevoit-elle ?

MS : Avec les programmes individuels concoctés par le préparateur physique et le staff médical, notamment ces dix derniers jours, nous avons l’avantage de ne pas partir de zéro. Dix jours, c’est court, effectivement. La préparation sera intensive, avec trois matchs amicaux pour nous tester. Je pense que, avec le staff, nous avons une base d’entraînement solide. Nous souhaitons cependant complexifier un peu les exercices, afin de travailler différents aspects, de nouveaux. Le seul but est d’être prêt pour la reprise à Bellinzone, le 29 janvier.

YS : Finalement, dans quel état d’esprit êtes-vous, coach, à quelques heures de la reprise des entraînements ?

MS : Je ressens de l’excitation ! Le groupe a vécu des moments extraordinaires. Au quotidien, il a été soudé. C’est un vestiaire que je me réjouis de retrouver, que j’aime vraiment beaucoup. On sent cette ambiance familiale, cette confiance qu’il y a entre nous. A nous de continuer à le faire vivre pour revivre de belles émotions.  

#AllezYS