L’ailier d’Yverdon Sport a effectué son retour au mois de janvier après une blessure longue de huit mois. Depuis le début de l’année, il a été titularisé à chaque fois en championnat. Rencontre.

On joue la 10e minute de jeu de ce que certains qualifient comme « le » match d’Yverdon Sport des 20 dernières années. Un duel qui opposent YS à St-Gall, le 21 avril dernier, devant un Stade municipal au bord de l’implosion et garni par plus de 4’500 spectateurs. La fête est belle, la lutte que se livrent les deux formations sur le terrain est intense, la tension palpable. Et puis intervient cette tuile pour Marculino Ninte, dans un match qu’il avait minutieusement préparé, comme tous ses coéquipiers déterminés à écrire une nouvelle page de l’histoire du club. Il est évacué du terrain par le staff médical d’YS. Le diagnostic tombe quelques jours plus tard : rupture du ligament croisé.

«Sincèrement, c’était le pire match pour se blesser, se remémore Marculino Ninte. J’étais en pleine forme, je n’avais qu’une hâte c’était de jouer cette demi-finale. Mais c’est la vie, le football.» L’ailier d’Yverdon Sport ne se laisse pas abattre pour autant. Il sait ce qui lui attend et n’a plus qu’une seule chose en tête : «Faire les choses bien pour revenir vite et au meilleur niveau possible.»

Ce jour-là, le numéro 11 d’YS était dévasté.

Aux côtés de Romain Tanniger notamment, préparateur physique du club, Marculino Ninte, à force de patience et d’abnégation, retrouve petit à petit les sensations. Sans jamais brûler les étapes. Avec Miguel Rodrigues et Hugo Fargues, souffrant également de blessure de longue durée, il apprend à s’écouter et à doser les efforts intelligemment pour ne pas surcharger son corps. Le premier tour d’Yverdon Sport lors de la saison 2022-2023 est très prometteur et lui n’attend qu’une chose : réintégrer le groupe pour la deuxième partie de saison.

La confiance du staff

C’est à Bellinzone, le 29 janvier 2023, que Marculino Ninte fête son retour au jeu après une bonne préparation, à la fois individuelle et collective. «Ce n’était pas simple de revenir après une si longue absence. Le staff, dont le coach, n’a cessé de me mettre en confiance. J’ai travaillé dur pour revenir, je me suis entraîné comme un fou. Je n’ai jamais eu peur de ne pas retrouver ma place, je n’ai jamais vraiment douté. À moi d’améliorer encore certaines choses pour me montrer décisif. Je suis conscient que je peux et que je dois encore mieux faire.»

Marculino Ninte a travaillé dur pour revenir.

Contre Aarau, vendredi dernier, Marculino Ninte a été à l’origine de l’ouverture du score de Breston Malula. C’est lui qui a remporté son duel avant de servir en retrait Brian Beyer. Au Brügglifeld, YS s’est imposé pour la troisième fois de suite depuis la reprise (ndlr : victoire 2-1). «Le groupe est formidable et doté d’un très bon état d’esprit. On est tous très proches les uns des autres. Ces débuts nous ont permis de faire le plein de confiance. Mais l’on est conscients aussi que tout peut aller très vite. Et là, c’est la maturité de chacun qui doit nous permettre de rester les pieds sur terre.»

Vaduz, attention au piège

Comme tous ses coéquipiers, le joueur de 25 ans a les yeux rivés sur la réception de Vaduz (9e) ce vendredi. «On ne regarde pas le classement. En ce moment, seul Vaduz nous intéresse. Cette Challenge League est vraiment redoutable et nous sommes obligés d’entamer chaque rencontre avec une détermination totale. Vaduz compte des joueurs d’expérience, capables de faire la différence

Yverdon Sport aura besoin de l’appui de son public ce vendredi. Le coup d’envoi sera donné à 19h30. Les billets peuvent être obtenus sur notre site internet ou aux caisses du Stade municipal (ouverture des portes 18h30).

© : Flashpress

#AllezYS