YS et Bavois se retrouvent, samedi au Stade municipal (coup d’envoi: 17h30), pour un derby qui promet d’être spectaculaire. Les deux formations ont la cote en ce début de saison.

Depuis une petite dizaine d’années, Yverdon Sport FC et le FC Bavois ont pris l’habitude de se retrouver. Que ce soit en rencontres amicales ou en championnat. Ce fut tout d’abord le cas en 1L classique, puis en Promotion League, où les deux formations se sont retrouvées il y a de cela trois ans. Une certaine rivalité – saine – règne désormais entre ces deux clubs, alors que de nombreux joueurs ont d’ailleurs évolué sous les deux maillots. Samedi, ils se livreront un duel palpitant: les deux formations ont rarement été aussi bien classées, en même temps, avant leur affrontement (YS : 1er / Bavois: 6e).

En neuf matches, les Yverdonnois l’en emporté à sept reprises et n’ont jamais perdu (deux nuls). Les Bavoisans comptent cinq victoires en huit matches, pour trois défaites. Les Verts ont fait le plein de confiance, mercredi, après le victoire fleuve face à Köniz (7-1). Face à Bavois, ils seront toutefois confrontés à un gardien de qualité en la personne d’Enrico Robin (l’ex-portiers d’YS n’a encaissé que onze buts cette saison). Mais les joueurs de Bekim Uka se déplaceront également avec le vent dans le dos: ils restent sur deux victoires consécutives, face à Zürich II et Münsingen. Voilà pour ce qui est des récentes performances.

L’année passée, YS et Bavois s’étaient quittés sur un nul (2-2) au Stade municipal.

Samedi, il faudra se rendre suffisamment tôt avant le coup d’envoi au Stade municipal, le traçage pouvant nécessité un certain temps à l’entrée. Et si vous hésitiez encore, voici les cinq bonnes raisons de venir au Stade municipal samedi : 

  1. Si Yverdon Sport est solidement installé en tête du classement, Bavois réalise lui aussi un début de championnat prometteur (6e). Avec un match en moins que certaines équipes, les « Rouges » ne sont aujourd’hui qu’à quatre petites unités de la deuxième place. Face à YS, qu’ils aiment tant bousculer, ils détiennent donc une opportunité en or de frapper un grand coup. Le spectacle s’annonce ensorcelant, entre deux équipes au jeu séduisant.
  2. Amateurs de football régional ? Samedi, la «deux» d’YS est également à l’honneur, elle qui reçoit le FC Champagne Sports dans un autre derby (20h). Ce match aussi promet de faire des étincelles, entre deux formations ambitieuses. Sur le papier, Florian Gudit et ses coéquipiers partent favoris : ils sont en tête du classement, les Champagnoux sont sixièmes. 
  3. YS – Bavois, c’est un derby très souvent spectaculaire, parfois électrique, entre deux formations qui se connaissent très bien et qui auront à cœur de s’emparer du titre – honorifique – de meilleure formation du Nord vaudois. Les Bavoisans sont d’ailleurs entraînés depuis dix ans par un certain Bekim Uka, qui a fait les beaux joueurs d’Yverdon Sport dans les années 90. Un temps, notamment en 1L classique, les derbies tournaient souvent à l’avantage de Bavois. En Promotion League, YS a l’avantage : 2 victoires, 2 nuls et une défaite en championnat. Les statistiques penchent donc légèrement en faveur des Verts. 
  4. Si la rencontre amicale entre la Suisse et la Croatie de mercredi se jouait en même temps que celle opposant YS à Köniz, ce ne sera pas le cas du match de Ligue des nations entre l’Espagne et la Suisse, samedi. Pas d’excuse !
  5. Ces deux dernières semaines, les joueurs d’Yverdon Sport ont enchaîné les rencontres. Après le derby face à Bavois, samedi, ils retrouveront un rythme «normal». Le week-end d’après, un long déplacement les attend (Bellinzone). Après Bavois, le prochain duel au Municipal est donc agendé au 24 octobre face à Breitenrein. L’attente peut être longue…

#AllezYS

© Photo : Flashpress/ Allenspach – archives