Après quinze jours sans rencontre officielle, les joueurs d’Yverdon Sport reçoivent le FC Breintenrain, samedi au Stade municipal (17h30). William Le Pogam, latéral d’YS, s’est livré avant cette partie, lui qui revient sur le contexte particulier liée à la pandémie et sur l’adversaire du week-end. 

YS : William Le Pogam, comment vit le groupe avec le retour au premier plan de la pandémie ?

Je ne vais pas vous cacher que l’on a peur, peur que le championnat s’arrête. Jusqu’à présent, on a tout fait pour faire des résultats, engranger le plus de points possibles et se mettre en meilleure posture pour atteindre notre objectif qui est la montée. 

YS : Vous en parlez dans le vestiaire ?

Oui, on en parle. Et on ne veut pas que ça s’arrête. Le groupe vit super bien ensemble. Mais malheureusement, notre sort ne dépend pas que de nous. 

YS : Et actuellement, vous êtes complètement dans le flou. 

Totalement, et il y a aussi le spectre de la mauvaise expérience de la saison passée. Aussi, la Promotion League est considérée comme amateur, on ne sait donc pas comment on sera traités. Si on nous disait que la reprise était garantie après l’arrêt de la compétition, alors on ne serait pas dans le même état d’esprit. Mais là, on a aucune garantie. Et puis, on ne parle que de football, mais la situation est bien plus grave à plus grande échelle. 

YS : Quel est le discours du coach pour vous recentrer sur le football ?

Le coach souhaite qu’on continue à enchaîner les bonnes prestations et les victoires. Car actuellement, le championnat se poursuit. 

William Le Pogam (ici face à Carouge) n’hésite pas à déborder sur son côté gauche, où sa qualité de centre est très précieuse.

YS : En tant que joueur, on imagine que vous faites à nouveau d’autant plus attention dans votre manière de vous comporter.  

On sait qu’ils ne feront pas de cadeau à Yverdon, alors on met toutes les chances de notre côté, oui. On fait tout pour atteindre notre objectif. On ne veut pas avoir de regrets par la suite. 

YS : Il y a encore peu, vous avez enchaîné avec deux semaines anglaises de rang. Ensuite, vous ne jouez pas pendant deux semaines. C’est particulier à gérer ?

Je ne vous cache pas que ces semaines anglaises ont été rudes. Le groupe était fatigué. Face à Bavois, on était peu cuits, sur un terrain gras qui plus est. Cette rencontre, nous l’avons jouée à l’envie et au mental. Ces deux semaines sans rencontre officielle nous ont fait du bien, notamment pour pouvoir récupérer les blessés et retrouver notre état de forme.

YS : Samedi, YS reçoit Breitenrain. Un adversaire qui alterne le bon et le moins bon depuis le début de l’exercice. A quoi s’attendre face aux Bernois ?

Pour tout vous dire, je ne connais pas vraiment cette formation. Le coach nous a dit que c’était une équipe qui évoluait bien au football et qui a des atouts offensifs de choix. Et tant mieux ! Il est arrivé que des équipes se soient rendues au Stade municipal avec la peur d’encaisser. Du coup, elles développaient un football assez défensif. On préfère que notre adversaire vienne avec ses arguments, cela favorise un peu notre jeu. Le mode d’ordre, samedi, sera de prendre du plaisir. Car à ce jour, on ne sait pas de quoi demain sera fait. 

William Le Pogam offre souvent des solutions, comme ici à Hugo Fargues (à droite).

YS : Enfin, d’un point de vue personnel, quel est le bilan de ce début de saison ?

Je suis globalement satisfait. Je sais que je peux encore élever mon niveau de jeu. J’ai ressenti un peu de fatigue durant les semaines anglaises. Sinon, je retrouve le poste de latéral, que j’avais notamment abandonné au Stade-Lausanne-Ouchy pour combler des absences dans l’axe de la défense. En tant que latéral, j’ai toujours été porté sur l’offensive. A Lyon, j’ai été formé en tant que numéro 9, c’est peut-être un peu pour ça !

Yverdon Sport remercie William Le Pogam pour sa participation. Pour rappel, la rencontre de samedi sera limitée à 200 spectateurs et seuls les abonnés et les VIP aura le droit d’accéder au Stade municipal. De notre côté, nous vous offrirons un suivi intégral de la partie sur nos différents canaux. Restez connectés !

#AllezYS

© Photo : Flashpress/ Allenspach