Vous en avez pris l’habitude, la parole est donnée à l’un des protagonistes d’YS avant la rencontre du week-end. Samedi, YS se frottera à Etoile Carouge (17h30) pour ce qui constitue déjà un choc en Promotion League. Jean-Michel Aeby, ancien entraîneur des Genevois, est l’invité de ce match-après-match.

YS: Jean-Michel Aeby, on imagine déjà que vous êtes satisfait du début de championnat de votre équipe, avec trois victoires en autant de parties.

JMA: Tout à fait ! Nous nous sommes fixés un objectif avant la saison. Réaliser une bonne entame de championnat était donc important pour aller dans la direction de cet objectif, d’autant plus avec deux rencontres à l’extérieur. Maintenant, nous ne voulons pas nous arrêter là. Nous avons fait le plein de confiance, mais celle-ci ne doit pas devenir négative.

YS: Justement, comment ne pas tomber dans l’euphorie après des débuts pareils?

JMA: A nous de ne pas nous contenter de ce qui a été fait. Les échéances à venir sont relevées, et il est nécessaire de toujours se remettre en question. Nous devons chercher continuellement à nous améliorer, jour après jour, et ce dans tous les secteurs de jeu.

YS: Et en tant qu’entraîneur, quel est le message que vous essayez de faire passer?

JMA: J’essaie d’amener un équilibre à travers ma communication, en rappelant que le football reste un sport collectif, et que chaque membre de l’effectif a un rôle à jouer. Il est important que l’intégralité du contingent atteigne sa meilleure forme. Mais pour cela, les joueurs doivent aussi gérer ce qui se passe en dehors des entraînements, ce que nous appelons le travail invisible, celui que les gens ne peuvent pas voir. Non, le football ce n’est pas uniquement taper dans un ballon, mais c’est aussi faire en sorte de bien taper dans celui-ci le jour-j. L’exigence du haut niveau passe par un gros travail individuel, notamment en ce qui concerne l’hygiène de vie et la récupération.

L’entraîneur Jean-Michel Aeby et le président Mario Di Pietrantonio sont satisfaits du début de saison de leur équipe.

YS: Comment faire passer ce message ?

JMA: Par un dialogue transparent. Je cherche à aligner la meilleure équipe possible par rapport à ce que je vois à l’entraînement et aux matches. Même ceux qui jouent moins progressent, et font de meilleures entrées, match après match.

YS: Samedi, YS affronte Etoile Carouge dans un match au sommet. Une équipe que vous connaissez bien pour l’avoir entraînée la saison passée encore.

JMA: Oui, et j’ai assez d’expérience pour faire la part des choses. J’ai entraîné la plupart des joueurs de l’effectif actuel. C’est une équipe d’expérience, qui propose un joli football, avec un beau mélange entre les jeunes et les anciens. Mais depuis quelques années, c’est aussi une formation portée vers l’offensive, qui marque beaucoup, et dont il va falloir se méfier. Mais ils se disent certainement la même chose pour nous.

YS: C’est également un club qui compte pour vous.

JMA: Forcément ce sera un match pimenté, car je viens de là-bas. C’est mon club formateur. Mais je suis clairement dévoué à YS, mon cœur est vert et blanc, et je veux pouvoir profiter d’une victoire avec mes joueurs à la fin de la rencontre !

YS: Pourrez-vous compter sur un effectif complet pour ce choc?

JMA: Oui, tout le monde sera à disposition. Seul Sébastien Le Neün est encore incertain, lui qui vient de devenir papa. Dans ce contexte, la vie privée passe avant le football. Nous discuterons encore avec lui pour savoir s’il est apte à débuter.

Jusqu’à présent, les Yverdonnois ont évolué main dans la main vers le même objectif.

Nous remercions l’entraîneur d’YS Jean-Michel Aeby pour cet entretien. Yverdon Sport tient également à féliciter Sébastien Le Neün et sa compagne pour cet heureux évènement. Le club donne donc rendez-vous à ses supporters samedi (17h30) au Stade municipal pour ce match qui promet de faire des étincelles !

© Photo : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS