Dernier déplacement de l’année pour YS ce dimanche, qui se rendra au Tessin pour y affronter l’AC Bellinzone, un autre favori à la promotion. Actuellement 7es, les Tessinois ne réalisent pas le premier tour escompté, eux qui capitalisent déjà un retard conséquent de seize points sur les hommes d’Anthony Braizat. Une différence qui n’altère en rien les qualités dont disposent le collectif de l’ACB, qui aura d’ailleurs à cœur de frapper un gros coup face à Yverdon Sport devant son public (coup d’envoi : 14h30).

Une période difficile pour Bellinzone

Tout d’abord entraînés par l’ancien du FC Sion Maurizio Jacobacci, les joueurs Tessinois doivent composer depuis deux semaines sans réel tacticien depuis le départ du Bernois du côté du FC Lugano. Désormais, c’est l’assistant Marco Piccinno qui détient les rênes de la première équipe. Il est inconcevable de parler de crise du côté de Bellinzone, mais force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances pour une formation qui visait la montée à la fin de l’exercice en cours. Attention toutefois à cette équipe qui possède d’énormes qualités, notamment offensivement. On pense au toujours très habile Orlando Magnetti (8 buts cette saison), à l’Uruguayen Sergio Cortellezi (7 buts) ou encore à l’élégant David Stojanov. Après des débuts mitigés, les joueurs de l’ACB ont l’occasion d’accrocher une fois pour toute le bon wagon avant la trêve hivernale. Et une équipe n’est jamais plus dangereuse que lorsqu’elle évolue avec détermination et orgueil, comme cela risque d’être le cas ce dimanche. 

Des étincelles en perspective

Un constat dont peut témoigner l’attaquant d’Yverdon Sport Alessandro Ciarrocchi, qui a évolué durant quatre saisons à Bellinzone. « Même si les choses se compliquent pour eux, ils cherchent toujours à monter. Cela va être une véritable bataille et ils vont tout faire pour nous reprendre des points. J’ai entendu dire qu’ils attendaient de 2’000 personnes dimanche. L’enjeu sera de taille. » Malheureusement pour lui et pour YS, Alessandro Ciarrocchi manquera les retrouvailles après une blessure contractée il y deux semaines à face Bâle II. C’est pourtant lui, d’une frappe puissante, qui avait inscrit l’unique réussite de la rencontre jouée au Stadio Communale la saison dernière (victoire d’YS 1-0).

 

Alessandro Ciarrocchi. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

« Je connais encore la plupart de l’effectif et j’aurais aimé jouer cette rencontre. Maintenant, c’est le football et je suis persuadé que mes coéquipiers feront le travail. J’ai une entière confiance en mon équipe. Nous devons être les plus dangereux sur ce terrain et, pour cela, il conviendra d’entrée dans cette rencontre avec un maximum d’envie. » 

Ecarter définitivement l’ACB

Si la rencontre s’annonce bouillante, elle représente également une occasion en or pour les Yverdonnois d’écarter définitivement leur adversaire du week-end à la course à la promotion. « Dans le cas contraire, Rapperswil et Nyon pourraient se rapprocher de nous, admet Alessandro Ciarrocchi. La chose qui nous reste à faire et donc de remporter ce match, et d’envoyer un message fort à nos poursuivants. » Pour être dans les meilleurs conditions possibles, les joueurs d’Yverdon Sport partiront de la Cité thermale samedi déjà. Un car de supporters prendra également le départ du Nord-vaudois dimanche matin, démontrant ainsi un peu plus l’importance de cette rencontre. Les Yverdonnois aussi, pourront compter sur le soutien de leur public. Même à l’autre bout de la Suisse.