C’est dans des dynamiques bien distinctes que se retrouveront Yverdon Sport et Bavois, samedi au Stade Municipal (coup d’envoi : 17h30) pour le très attendu derby du Nord-vaudois. Les deux formations ne luttent pas pour les mêmes objectifs cette saison, et cela se voit actuellement à la lecture du classement. Assis solidement en tête sans avoir concédé le moindre revers jusqu’à maintenant, YS est en pleine verve en ce début de saison et semble confirmer les objectifs annoncés durant l’été, à savoir briguer une promotion. De son côté, Bavois vise une place en première partie de tableau à la fin de l’exercice, mais reste sur une phase compliquée : la formation de Bekim Uka n’a pas goûté à la victoire depuis six matches.  Sa venue dans la cité thermale pourrait faire office de déclic et le FCB entend bien inverser la tendance ce week-end.

Bavois a progressé 

Quatorzième, treizième puis huitième : les saisons de la phalange chère au président Jean-Michel Viquerat suivent une progression exponentielle depuis son arrivée en Promotion League en 2016. « Et même si elle ne réalise pas un excellent début de saison, cela reste une équipe dangereuse, rappelle Anthony Braizat. Ils sont allés chercher un point au Tessin face à Bellinzone, ce qui montre une certaine solidité à l’extérieur. Maintenant, j’ai confiance en mon groupe et je sens que mes joueurs sont prêts à aller au combat. Si nous mettons tous les ingrédients nécessaires, que nous faisons mal dès les premières occasions et avec la détermination que l’on a en ce début de saison, alors cela se passera bien. »

Des joueurs qui se connaissent 

Qui dit derby dit également proximité. En ce sens, pouvoir compter sur un affrontement entre deux équipes si proches géographiquement est une aubaine au troisième échelon du football suisse. D’un côté comme de l’autre, de nombreux joueurs ont porté le maillot adverse durant leur carrière (Gauthier, Begzadic, Enrico, Chavanne, Bovay, Hill ou encore Demiri pour Bavois/Le Neün et Zeneli pour YS) et la volonté de vouloir se démarquer un peu plus lors de ce type de confrontations est souvent présente. La saison dernière, les Yverdonnois avaient tout d’abord concédé le nul (0-0) aux Peupliers, avant de s’imposer 3-1 à domicile grâce à un doublé de Mobulu et une réussite de Ciarrocchi. 

Même s’il ne se préoccupe pas davantage de son adversaire et préfère mettre l’accent sur son équipe, l’entraîneur Anthony Braizat se méfie tout de même de l’attaque bavoisanne, emmenée par l’insaisissable Alvarez. « Il y a également Gauthier qui est assez imprévisible. Et il faudra se méfier des coups de pieds arrêtés. Après, je considère ce match comme un autre et on va tout faire pour aller chercher les trois points. »

Un YS serein

Après son succès à Münsingen dimanche dernier, les Yverdonnois se sont accordés un jour de congé, lundi, avant d’effectuer deux séances d’entraînement le lendemain. Hier (ndlr : jeudi), ils ont bénéficié de la cryothérapie avant de s’entraîner une ultime fois aujourd’hui. Cerise sur le gâteau, les Verts ont profité de leur soirée de mercredi pour partager un karaoké après l’entraînement. « Il faut également profiter de vivre des moments conviviaux en dehors d’un terrain de football, afin de se connaître sous un autre angle. C’était très sympathique », relève Anthony Braizat. Samedi, l’entraîneur d’YS sera à nouveau privé de Haabo, Marques, Fargues et Mobulu (blessés), mais pourra compter sur le retour de Maroufi. 

#AllezYS

© Photo : Flashpress/ Allenspach