Une semaine après avoir aisément pris le dessus sur Rapperswil (victoire 4-0 au Grünfeld), les Yverdonnois s’apprêtent à nouveau à affronter un adversaire ambitieux ce samedi. Promu en Promotion League avec la manière au terme de l’exercice précédent, Etoile Carouge se rend en effet dans la Cité thermale avec pour objectif de relancer un championnat qui est pour l’heure outrageusement dominé par Yverdon Sport. Avec 25 unités au compteur en neuf rencontres, les hommes d’Anthony Braizat peuvent en effet s’appuyer sur une avance considérable, eux qui comptabilisent désormais neuf longueurs de plus que ses deux poursuivants que sont le SC Brühl et le FC Black Stars.

Carouge aussi vise le haut

S’ils font figure de nouveaux venus dans la catégorie de jeu, les Stelliens n’en demeurent pas moins ambitieux cette saison. Interviewé en début de saison par la Tribune de Genève, l’entraîneur Jean-Michel Aeby affirmait en effet ne pas vouloir se satisfaire d’une place au milieu de classement lui qui avait pour objectif de terminer dans les trois premiers. Aujourd’hui, Etoile Carouge pointe à la 9e place du classement après des débuts mitigés, et le club genevois ne se retrouve pas là où il souhaite être. Sa place au classement elle-est justifiée ? La réponse sera donnée sur le terrain du Stade Municipal, samedi. Mais ce qui est certain, c’est que les Stelliens se rendront en terre nord-vaudoise avec l’envie de frapper un gros coup face à YS, comme de nombreuses formations avant elle. D’autant plus qu’ils restent sur une victoire de prestige du côté de Bellinzone (1-0) dans le courant de la semaine. La confiance est donc au beau-fixe.

Des joueurs de classe

Parmi les éléments capables de contrecarrer les plans des Yverdonnois, on pense notamment à l’ancien xamaxien Geoffrey Tréand, à Matias Vitkieviez (ex-Servette) ou encore à Sally Sarr (ex-Lucerne). Ancien défenseur du Stade Municipal, Babacar Dia et Aurélien Chappuis font également partie de l’effectif d’Etoile Carouge cette saison, et leur impact pourrait être un véritable poison pour les joueurs d’YS. Mais avec la qualité défensive présentée depuis le début de l’exercice ainsi qu’avec le sérieux affiché par l’ensemble des acteurs, nul doute que les Verts sauront canaliser les assauts adverses lors de cette rencontre qui promet d’ores et déjà de faire des étincelles.

Accroître un peu plus sa domination

Même si Anthony Braizat refuse de parler de « match à six points » en ce début de saison, il reste toutefois conscient de l’importance que revêt ce derby romand. Avec une nouvelle victoire au compteur, ses joueurs pourraient accroitre un peu plus leur avance à la tête de la Promotion League et, par la même occasion, distancer un peu plus un adversaire qui pourrait se montrer redoutable à l’avenir. Comme à leur habitude, les Verts tenteront très certainement de prendre d’entrée de match l’ascendant sur leurs opposants, en exerçant un pressing important. Avec deux équipes joueuses sur le terrain, le spectacle proposé s’annonce passionnant du côté du Stade Municipal ! (Coup d’envoi : 17h30) 

© Photo : Flashpress/ Allenspach