Trois jours après un premier succès obtenu face à Sion II (2-0), YS se rend à Bâle, demain, pour y affronter Black Stars (coup d’envoi : 20h). Le portier Kevin Martin se livre avant cette confrontation.

La première semaine de championnat de Promotion League donne souvent lieu à une semaine anglaise. Cette saison n’échappe pas à la règle, puisque les Yverdonnois, après avoir affronté Sion ce week-end, seront confrontés à Black Stars (mercredi) et Köniz (samedi). Les joueurs d’YS ne s’en plaignent du reste pas et l’effectif est suffisamment conséquent pour répondre présent à ce type d’échéances.

Face à Black Stars, les Verts retrouveront un adversaire qui leur avait bien convenu l’été passé. Sur le petit terrain de Buschweilerhof, ils s’étaient imposés 4-0 après avoir parfaitement maîtrisé leur sujet. “Mais ce n’est jamais évident de les affronter. Ils évoluent de manière compact, un peu comme Sion II ce week-end”, analyse Kevin Martin. Les Bâlois n’ont d’ailleurs pas encore repris le championnat, leur rentrée des classes face à Münsingen ayant été reporté. “Ils seront peut-être plus frais, mais de notre côté, nous sommes déjà dans le rythme du championnat.”

Les organismes sont soumis à rude épreuve. Pourtant, les rencontres s’enchaînent en ce début de saison.

Continuer sur cette lancée

Contre Sion, Kevin Martin a apprécié la performance de ses coéquipiers. Pour lui, YS a réalisé un match sérieux qui vient récompenser une bonne préparation estivale, laquelle leur a permis de prendre le large en seconde période. “Les Sédunois nous mis en difficultés avec une défense à cinq. Mais nous avons su mettre le rythme nécessaire pour débloquer la situation. D’ailleurs, si nous menions d’une, voire de deux longueurs à la pause, personne n’aurait crié au scandale.”

Les Yverdonnois ont bénéficié d’une journée de congé, dimanche, eux qui se seront donc entraînés deux fois avant la rencontre face à Black Stars. “Comme avant chaque match, le coach va nous rendre attentif sur les points forts et les points faibles de notre adversaire. Et puis ce sera à nous de faire la différence sur le terrain. Nous sommes dans une bonne dynamique après ce premier succès, avec une mentalité de gagnants.”

Attentif et concentré

En tant que dernier rempart d’une formation qui brigue la promotion, Kevin Martin s’attend à ce que son équipe ait la plupart du temps la possession du ballon. “Ce n’est pas toujours évident pour un gardien. Que ce soit moi, Christophe Guedes ou un autre, nous devons rester concentrés au maximum, ne jamais baisser la garde.” Face à Sion, le Lausannois a parfaitement opposé son veto face aux rares tentatives adverses. Un point sur lequel les gardiens d’YS travaillent assidûment aux côtés de Pino Varquez la semaine aux entraînements.

Pino Varquez donne ses consignes aux gardiens, comme ici à l’entraînement.

Mercredi, face à Black Stars, les Verts pourraient une nouvelle fois avoir la mainmise sur le jeu. Et ils entendent bien se montrer déterminants pour poursuivre sur leur lancée, et tenter de réaliser le même départ que la saison dernière, où ils avaient enchaîné six succès en autant de rencontres.

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS