Pas de répit pour Yverdon Sport qui se déplace ce mardi à La Maladière pour y affronter Neuchâtel Xamax (19h30). Les hommes d’Uli Forte ont encore trois matchs pour monter le plus haut possible au classement. Wil, le SLO et Neuchâtel Xamax sont dans leur viseur.

Yverdon Sport ne garde pas franchement d’excellents souvenirs de ses affrontements avec Neuchâtel Xamax. Si cette saison le bilan demeure correct (ndlr : deux nuls et une défaite, dont le premier point de l’exercice obtenu le 21 août dernier pour la première d’Uli Forte), les statistiques de ces dernières années ne parlent pas en faveur d’YS. Le dernier succès des Verts en match officiel remonte au 2 avril 2006 (buts de Biscotte Mbala et Vagner Gomes) devant 4’100 spectateurs au Stade municipal. Depuis, les deux équipes ont pris des trajectoires distinctes. Et lorsque leur chemin venait à se croiser, l’avantage tournait en faveur de Neuchâtel Xamax. En plus du titre de meilleure formation romande qui se joue aujourd’hui encore en Challenge League, Yverdon Sport veut véritablement renouer avec le succès contre les Rouge et Noir.

Des duels que connaît bien également le défenseur Anthony Sauthier, qui a affronté cette équipe plusieurs fois par le passé sous le maillot du Servette FC. «Un derby c’est toujours spécial à jouer. En tant que footballeur, c’est ce que l’on préfère. Il y a toujours plus d’engouement autour de la partie. Et pour moi, ce sera mon premier derby à La Maladière sous les couleurs d’Yverdon Sport. Je me réjouis de le disputer !» Même si les deux formations ne sont plus concernées ni par la promotion ni par la relégation, il y aura tout de même une atmosphère particulière ce mardi à La Maladière. Et une partie qui s’annonce serrée, comme elle l’a été lors des trois premiers derbies du lac.

Jouer relâchés

Anthony Sauthier s’attend d’ailleurs à jouer un match relativement ouvert. «Un derby sans véritable enjeu, c’est assez rare, c’est sûr. Mais cela permet de se lâcher, de jouer décomplexer. C’est l’occasion de nous faire plaisir et de faire plaisir à notre public. J’espère qu’il y aura du spectacle. On veut bien finir la saison, et cela commence par un succès à Neuchâtel. Bien finir la saison, cela signifie aussi se mettre en confiance pour aborder la prochaine !»

Neuchâtel Xamax de son côté sort d’une victoire dans un autre derby romand, contre le Stade-Lausanne-Ouchy (3-1), vendredi dernier. «Un peu comme chez nous, Xamax donne pas mal de temps de jeu à ses jeunes joueurs. Ils sont bien entourés par certains cadres et une belle osmose se dégage de cette équipe. » Défaits 4-0 par Aarau vendredi dernier, les joueurs d’YS auront, eux, à cœur de réagir et de remporter pour la première fois de la saison le derby du lac.