Michel Bérard conduit les équipes d’Yverdon Sport depuis huit ans. Une activité que le septuagénaire exerce avec entrain, lui qui voue désormais une passion indéfectible à YS et à ses équipes.

«Je me considère comme un supporter. Mon travail consiste à amener les joueurs et les joueuses à destination, dans les meilleures conditions possibles. Mais au coup d’envoi, je n’hésite pas à donner de la voix. Oui, parfois je gueule un peu sur les arbitres.» Si Michel Bérard a le sang chaud, c’est que le chauffeur attitré d’Yverdon Sport s’est lié d’affinité avec les différentes équipes du club. Cela fait huit ans qu’il écume les terrains de toute la Suisse et partage des moments complices avec ces dernières. Alors forcément, les souvenirs sont nombreux. Les anecdotes toutes trouvées.

 «J’aime assez visiter les stades et leurs ambiances. Après, il y a certains lieux moins agréables à aller, notamment à cause du gabarit du véhicule et des possibilités d’accès. Le bus Volvo, le grand, fait plus de 13 mètres de long et certaines rues sont exiguës, raconte Michel Bérard.  Une fois, à Coire, nous nous sommes retrouvés sans hôtel pour la nuit. Il a fallu en trouver un rapidement. Nous sommes finalement montés à 1’600 mètres d’altitude avec le Volvo pour nous retrouver au pied des pistes de ski pour la nuit. Là, je me suis dit que le chemin n’était pas forcément adapté à ce genre de déplacements», se remémore-t-il.

Chaque détail compte lors d’un déplacement, comme ici à Vaduz.

Son bijou

Un bus Volvo qu’Yverdon Sport est allé déniché il y a deux ans et que le chauffeur d’YS apprécie particulièrement conduire. «Sincèrement, c’est un bijou de dernière technologie. Pour moi, qui suis un peu de la vielle époque, c’est la classe. Tout a été conçu pour que ceux qui y montent soient dans les meilleures dispositions. Chaque siège est équipé d’une prise 220 volts ; il y a un congélateur pour sortir des glaçons, utiles pour les bains froids : et on peut le manœuvrer sans peine, avec d’excellentes assistances techniques.»

Il faut dire que la conduite de Michel Bérard a traversé le temps et les époques. Il a quitté la Cité thermale en 1987 pour vivre du tourisme, emmenant les voyageurs un peu partout en Europe. Lui s’est établit en France, point de rencontre de grand nombre de ses déplacements. Un périple qui a duré vingt ans et durant lequel le chauffeur a parcouru plus de quatre millions de kilomètres. «Souvent, en une année, c’était 150’000 kilomètres», témoigne-t-il. Des paysages, mais aussi des cultures, l’homme en a vus. En 2007, il a décidé de revenir en Suisse, à Yverdon-les-Bains.

Michel Bérard, ici aux commandes du bus Yverdon Sport.

Les spaghettis pour voyager

Sept ans après son retour dans la Cité thermale, les chemins d’Yverdon Sport et de Michel Bérard se croisent pour la première fois. Le globe-trotteur propose ses véhicules à Philippe Demarque et aux diverses formations juniores. «Nous avons commencé avec quelques déplacements de temps en temps. Mais au début il fallait trouver les fonds pour financer ces trajets. Alors, avec le club, nous organisions des repas de soutien. La vente de spaghettis servait à payer la course.» Et puis la collaboration entre les deux entités est devenue de plus en plus soutenue. Michel Bérard emprunte aujourd’hui les chemins les plus sinueux de la Suisse pour guider les formations d’Yverdon Sport à leur terrain de jeu, de la première équipe hommes aux juniors, en passant par les féminines.

Avec la récente montée d’YS en Challenge League, les conditions d’accueil sont forcément différentes de ce que l’homme pouvait trouver dans les différentes enceintes des Promotion League, où tout n’était pas toujours pensé. «Chaque stade a un espace dédié pour le bus. L’accueil y est toujours excellent.» Cette saison, Michel Bérard redouble d’idées pour mettre «son club» dans les meilleures dispositions. Il a par exemple accueilli William Le Pogam et ses coéquipiers de la première équipe à son domicile pour une raclette durant l’automne. Il propose également depuis peu des navettes gratuites pour les rencontres à domicile en partenariat avec son entreprise, l’Auberson-Excursions, dans l’idée de permettre aux personnes qui ne peuvent se déplacer seuls de se rendre au Stade municipal.

Une entente qui fonctionne et que les deux parties espèrent voir perdurer. La passion de Michel Bérard est telle qu’Yverdon Sport est ravi de pouvoir compter sur lui et ses services.

© Photos : Flashpress/ Allenspach