Yverdon Sport et Neuchâtel Xamax se retrouvent ce vendredi. Le défenseur d’YS Miguel Rodrigues se veut confiant avant cette rencontre mais sait pertinemment que son équipe devra réaliser une grande performance à La Maladière.

Il y a des rencontres qui ont un peu plus de valeur que d’autres. Le derby du lac entre Neuchâtel Xamax (7e) et Yverdon Sport (9e), qui se tient ce vendredi à La Maladière, entre sans contestation possible dans cette catégorie. Pour plusieurs raisons. La première est que les deux formations se sont quittées sur un match nul (1-1) d’excellente facture au mois d’août dernier à l’occasion de la première partie officielle d’Uli Forte sur le banc d’YS. La deuxième est que les deux équipes ne sont séparées que par deux petites unités au classement après quatorze journées de championnat, et qu’YS n’en compte que cinq de retard sur la deuxième place aujourd’hui occupée par Vaduz. Enfin, surtout, parce que les derbys ont toujours une saveur particulière et que Xamax et YS ne se sont plus affrontés sur le synthétique de La Maladière en match officiel depuis le 12 mai 2007.

Les dynamiques :

Yverdon Sport et Neuchâtel Xamax surfent sur des dynamiques distinctes depuis quelques semaines. Les hommes d’Andrea Binotto avaient parfaitement réussi leur entame de saison et pointaient à la première place du classement après huit journées, avant de connaître un coup d’arrêt. Une tendance différente pour William Le Pogam et ses coéquipiers, lesquels ont engrangé cinq succès lors des huit derniers matchs de championnat, ainsi que deux victoires en Coupe de Suisse. Au classement, les Rouge et Noir devancent toujours les joueurs d’Yverdon Sport : l’opportunité est donc belle pour inverser la tendance ce vendredi.

L’adversaire :

Louis Mafouta, attaquant de Neuchâtel Xamax FCS, en est à sept réussites dans ce championnat. Lui et son équipe se portent bien offensivement avec 23 buts inscrits depuis le début de la saison (goal-average de +1). Ils viennent d’ailleurs de s’imposer contre le SC Kriens le week-end dernier (1-0). Aucun suspendu n’est à signaler du côté de Neuchâtel pour cette rencontre.

Les mots de Miguel Rodrigues :

De retour de suspension la semaine dernière contre Winterthur, Miguel Rodrigues se réjouit de jouer ce derby. «Ce n’était pas simple d’assister aux matchs depuis la tribune. Mais je me sens en excellente forme. J’ai profité de ces quatre semaines pour m’entraîner plus fort, en doublant régulièrement les séances sachant que je n’allais pas jouer le week-end.»

Le défenseur d’YS s’attend à une rencontre compliquée contre Neuchâtel Xamax. «Sur synthétique, nous n’avons pas encore gagné cette saison. Nous avons essayé d’adapter un peu nos mouvements cette semaine à l’entraînement pour ne pas être surpris par cette surface de jeu. Une victoire pourrait nous permettre de faire un petit bond au classement. On a vraiment envie de confirmer nos récents bons résultats.»

Les absents du côté d’YS :

Seuls Silva (suspendu) et Vasko Kalezic (blessé) manqueront à l’appel pour ce derby.

© Photos : Flashpress/ Allenspach