S’il n’est jamais facile de venir s’imposer sur ce petit terrain de Juchhof – face à une équipe, YF Juventus, qui a l’habitude de lorgner les profondeurs du classement depuis plusieurs saisons – c’est aussi car la formation de la banlieue zurichoise s’y sent particulièrement à l’aise. Samedi, à l’occasion de la septième rencontre de championnat, les joueurs d’Yverdon Sport ont en fait l’amère expérience, eux qui sont passés tout proche de rentrer bredouille de leur déplacement.

Un adversaire à la hauteur

Certes, Yverdon Sport a certainement réalisé la performance la moins aboutie de sa saison ce week-end. Sans réellement réussir à installer son jeu ni à faire tourner le ballon comme elle en a l’habitude de le faire, la troupe d’Anthony Braizat n’a pas non plus réussi à entrer dans la partie comme elle le souhaitait, à savoir en prenant dès l’entame de match son adversaire par la gorge. Au contraire, ce sont les Zurichois qui sont entrés fort dans la rencontre, se créant notamment quatre actions de buts en moins d’une minute. Sans des arrêts décisifs de Kevin Martin, les Yverdonnois auraient pu être menés après cinq minute de jeu déjà. Oui, YF Juventus pointait à l’avant-dernière place du classement avant ce match (ce qui est également valable au terme de celui-ci), mais les Alémaniques n’avaient rien d’un reléguable, ce samedi.

YS s’est exposé au contre

On l’a dit, les Yverdonnois n’ont pas exercé leur pressing habituel en début de match. « C’est difficile à trouver une raison à cela. Même si nous étions conscients de la qualité de notre adversaire, nous nous sommes peut-être montrés un peu trop sûrs de nous. Il manquait de l’envie », résumait au terme des débats l’ailier Ridge Mobulu. Et comme les Verts n’ont pas l’habitude d’être bousculés – malgré l’ouverture du score de Sébastien Le Neün – et qu’ils n’ont pas réussi à faire le break, le doute s’est peu à peu installé.

Ridge Mobulu. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Car des chances de buts, les Nord-vaudois en ont eues, notamment en seconde mi-temps. Hugo Fargues ou encore Marculinho Ninte auraient pu faire le break. Au lieu de cela, ils se sont exposés aux contres, laissant dès lors des espaces béants dans la défense que n’ont pas manqué d’exploiter les Zurichois pour inscrire trois réussites après la pause. Un écart trop conséquent, semblait se dire la quinzaine de supporters yverdonnois ayant fait le déplacement.

Sébastien Le Neün marque encore. Il est félicité par Lusuena et Ciarrocchi. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Un doublé qui fait du bien

La révolte a pourtant été lancée par Ridge Mobulu. Dans les arrêts de jeu, et en moins de trois minutes, l’Yverdonnois a trompé par deux fois la vigilance du portier zurichois. « C’est sûr que cela fait plaisir, mais c’est également le fruit du travail de l’équipe. Elle y a cru jusqu’au bout. » Une force de caractère remarquable pour une formation qui n’avait pas l’habitude de se retrouver dans de pareilles circonstances. « D’après le classement et nos ambitions, nous sommes l’équipe à battre. Du coup, toutes les formations du groupe seront désireuses de faire un résultat face à Yverdon. Ce résultat final démontre que chaque rencontre à jouer sera difficile, et que nous devons faire attention à tous nos adversaires. »

© Photo : Flashpress/ Allenspach