Nicolas Gétaz est de retour à Yverdon Sport, là où tout a vraiment commencé dans le monde professionnel pour lui. Le latéral gauche connaît parfaitement le Challenge League et son expérience sera précieuse dans cette nouvelle catégorie de jeu.

Depuis le mois d’avril, Nicolas Gétaz s’entraîne avec le groupe d’Yverdon Sport. Le natif de Morges n’avait qu’une chose en tête depuis son départ du Lausanne-Sport : retrouver l’élite du football suisse, idéalement en Suisse romande. «J’étais déterminé. Je me suis tout d’abord entraîné seul de mon côté, en suivant une préparation physique intensive.» L’opportunité Yverdon Sport s’est ensuite présentée et Nicolas Gétaz a pu profiter des séances d’entraînement prodiguées par Jean-Michel Aeby pour parfaire sa préparation avec le ballon. Convaincus, les dirigeants d’Yverdon Sport se sont ensuite entendus avec le Vaudois. Voilà les deux parties à nouveau réunies, onze ans après la genèse de cette union.

Débuts en pro à YS

Formé à Chêne-Aubonne, il a ensuite rejoint le Team Vaud à l’âge de 14 ans. En 2010, il accède à la Challenge League avec la première équipe du LS, avant d’être prêté à Yverdon Sport. La Challenge est alors composée de 16 équipes et les Verts réalisent un probant championnat, terminant à la neuvième place. «J’en garde vraiment un bon souvenir. Il y avait Mustafa Sejmenovic, Pascal Oppliger, Andy Laugeois ou encore Khaled Gourmi dans l’effectif. C’était mes débuts dans le monde professionnel. J’ai tout de suite été plongé dans le bain.»

Nicolas Gétaz, ici en match de préparation contre Sochaux.

Nicolas Gétaz rejoint ensuite le Stade Nyonnais, aussi en Challenge League. Il termine alors son apprentissage d’employé de commerce et souhaite se consacrer à sa passion, le football. «A ce moment-là, je mets toutes les chances de mon côté. Le championnat s’apprêtait à passer à dix équipes. Malheureusement, avec le Stade Nyonnais, nous sommes relégués pour un petit point. Là, je me dit que le timing n’est pas forcément optimale avec les ambitions que je venais de me fixer.» Mais son parcours de professionnel se poursuit : Vaduz, Le Mont puis un retour au Lausanne-Sport.

Des efforts qui paient

Dans le Nord vaudois, le courant est rapidement passé entre Nicolas Gétaz et Yverdon Sport. Même lorsque le joueur n’avait pas encore de contrat. «J’ai suivi un programme de force avec le préparateur physique Romain. Sincèrement, j’ai beaucoup trimé et j’étais certain qu’il y aurait quelque chose au bout.» Ses efforts ont été récompensés et le latéral d’YS s’apprête à renouer avec la compétition ce vendredi à l’occasion de la première journée du championnat, à Thoune.

Les joueurs d’YS ont réalisé des tests de force à VO2 Sport.

«Cette saison, nous devons avoir une mentalité de vainqueur. Rien ne sera facile, mais il sera important de bien commencer afin de créer une dynamique. Sur le plan personnel, j’espère m’imposer dans cette équipe, admet Nicolas Gétaz. Les moyens mis autour du groupe sont bons. Par rapport à mon dernier passage, les choses ont bien changé. Cela nous permet à nous, joueurs, d’être le plus performant possible sur le terrain.» Un début d’exercice qui s’annonce aussi important que délicat : après un premier déplacement sur la pelouse synthétique, les joueurs d’Yverdon Sport recevront le Stade-Lausanne-Ouchy le 31 juillet. L’heure des retrouvailles entre le Stade municipal et la Challenge League.  

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS