Féminines

YS AXAWSL  :  Congé
FC Vallon du Nozon – YS Féminin II 2 – 12 (0 – 3)

FC Bâle M17 – YS M17     5 – 3 (4 – 1)
« Les Yverdonnoises se déplaçaient à Bâle ce samedi pour y affronter le leader du championnat. Match qui s’annonçait très difficile car les Nord vaudoises devaient composer avec une équipe décimée en raison de blessures et de vacances (13 joueuses convoquées).
Bon début de match des Yverdonnoises, qui, pendant les 15 premières minutes de jeu, ont pressé leur adversaire du jour très haut, empêchant les Bâloises de sortir de leur camp. Le FC Bâle a ensuite réagi et marqué 4 buts en moins de 15 minutes. Les jeunes de la cité thermale n’ont rien lâché et ont même réussi à réduire l’écart sur penalty juste avant la pause.
Après la mi-temps, le jeu s’est intensifié et s’est durci. Les joueuses bâloises souvent à la limite du correct sur les duels ont pris quelques cartons, dont un rouge à la 60ème minute. Nous sentions une certaine frustration des Bâloises qui n’arrivaient plus à dominer autant le jeu. À la 64ème minute, les Nord vaudoises inscrivaient leur 2ème but, encore une fois sur penalty. Six minutes plus tard, les Yverdonnoises réussissaient l’exploit de revenir à 4-3. Malheureusement, Bâle douchait tous les espoirs d’Yverdon en inscrivant le 5-3 à la 80ème minute.
Les Yverdonnoises ont encore une fois montré un magnifique état d’esprit et une superbe solidarité. Elles progressent de jour en jour que cela soit au niveau physique, tactique ou mental. Elles pourraient être des exemples pour un bien grand nombre de joueurs (euses).
À noter également, le triplé le nôtre attaquante Alexandra Ivancic qui est malheureusement sortie sur blessure. » A. Riat & H. Mazzieri

Espoirs

FC Genolier-Begnins – YS M21     0 – 4 (0 – 2)
« Ce déplacement à Genolier-Begnins était un match piège, l’équipe a répondu présent en abordant ce match avec sérieux. Nous avons eu la main mise sur le match avec des occasions et des buts.
Satisfaction d’avoir marqué 4 buts, d’avoir blanchi 0 but encaissé, et surtout les 3 points qui sont importants pour rester dans la course. » P. Isabella & S. Barberis & F. Simonin & F. Gudit & M. Castejon

Juniors

YS & Région YLA – FC Echallens YLA     3 – 1 (2 – 0)
« Match contre l’avant dernier : Echallens. Nous savions que le match allait être compliqué, car nous avions fait une contreperformance la semaine d’avant.
2-0 à la pause, grâce à Bastien et Eliott, nous menions la partie car nous étions plus entreprenant mais malheureusement, nous n’arrivions pas à poser le jeu et être efficaces.
2ème mi-temps compliquée, car trop peu de solutions pour jouer au ballon. Nous loupons un penalty et nous nous mettons en danger, car nous laissons espérer l’adversaire qui a effectué une bonne 2ème mi-temps. Ils reviennent à 2-1 et mettent la pression sur nos gars. Nous marquons le 3-1 libérateur grâce à Patrice.
Nous allons travailler encore plus dur cette semaine pour notre match de la semaine prochaine. » A. Vialatte & I. Talovic & M. Castejon

Yverdon Sport jun. A – FC Echallens. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Team Gruyères YLB – YS & Région YLB     2 – 3 (1 – 2)
« Nous avons immédiatement pris le jeu à notre compte. Nous nous sommes procurés notre première occasion nette après seulement 5 minutes de jeu, suite à un mouvement travaillé la semaine à l’entrainement. L’ouverture du score est tombée après seulement 10 minutes de jeu, superbe ballon en profondeur d’Eismirt à destination de notre ailier Théo qui a subtilement battu le gardien d’un lob. Alors que nous n’étions absolument pas inquiétés jusqu’ici, une grossière erreur de marquage va permettre aux locaux d’égaliser sur corner à la demi-heure de jeu. Nous avons repris l’avantage à la 37ème minute par Eismirt qui a profité d’un ballon mal dégagé par l’arrière-garde gruérienne.
Nous avions à cœur d’entamer cette seconde période comme la première, malheureusement les choses ne se sont pas déroulées comme nous l’avions espéré. Un duel perdu par notre défenseur central a permis à l’ailier adverse d’aller battre en face à face notre dernier rempart. Malgré cette égalisation, la troupe n’a pas cédé à la panique et s’est rapidement remobilisée. Nous avons repris l’avantage juste après l’heure de jeu. Théo a passé en revue la défense adverse pour finalement conclure par une frappe croisée ras-de-terre imparable. Le reste de la seconde période a été insuffisante au niveau du contenu, beaucoup de mauvais choix et d’individualisme. Nous avons tenu bon jusqu’au coup de sifflet final pour repartir de Bulle avec 3 points supplémentaires.
Une première mi-temps intéressante au niveau des intentions de jeu et des idées, nous avons manqué de dynamisme et de détermination pour véritablement prendre le dessus sur notre adversaire du jour. Une seconde période décevante durant laquelle nous nous sommes fait peur jusqu’à la dernière minute, alors que nous avions la situation bien en main. L’équipe nous avait habitués à des prestations abouties ces dernières semaines, aujourd’hui nous sommes restés sur notre faim. Nous tenons quand même à féliciter le groupe pour cette victoire, les déplacements en Gruyère ne sont jamais évidents. » F. Bovet & K. Gomes & M. Castejon

YS & Région M15 – FC Soleure M15     2 – 1 (1 – 0)     (photo)
« Réception du FC Soleure en ce samedi ensoleillé !
Entame de match solide, en prenant l’ascendant sur notre adversaire. Nous prenons l’avantage au score grâce à un bel enchaînement de notre 1er buteur du jour, suite à un beau débordement collectif de notre part. Nous manquons toute fois de justesse sur nos prises de décisions sur cette première mi-temps, ce qui nous empêche de profiter de certaines largesses laissées par l’adversaire du jour.
Après le 2-0 marqué en début de 2ème mi-temps, nous ne profitons pas d’occasions concrètes pour aggraver le score. Soleure réduira le score plus tard, puis poussera pour égaliser, sans trouver la faille. Les garçons ont réalisés une présentation sérieuse et ont su répondre présent lors des temps faible. » M. Boye & J. Demarque & R. Neves & Y. Gretler

Team AFF-FFV Schneuwly FE14 – YS & Région FE14     4 – 1
« Il y a toujours le résultat et la manière. Et, en football, les deux éléments ne sont pas forcément liés. Après six matchs d’affilés sans connaître la moindre défaite, notre série a pris fin ce week-end.
Malgré une bonne entame de match où nous étions bien en place, la Team Schneuwly a su prendre l’avantage sur un marquage approximatif. Une réaction était alors attendue et l’égalisation arriva juste avant la fin du premier tiers sur un éclair de génie d’Axel Jeker auteur d’un exploit individuel.
La suite fut moins glorieuse où les fribourgeois ont su concrétiser leurs quelques occasions et notamment profité d’une erreur de relance. Nos quelques face à face n’ont pas été concluants, ce qui nous aurait permis de revenir au score.
La bonne dynamique du moment s’est éteinte mais une nouvelle énergie devra naître afin de finir cette dernière ligne droite et continuer à nous procurer des émotions positives. » N. Phommarath & F. Gudit & O. Wütrich & C. Meylan

YS & Région FE13 – Team AFF Castella FE13     3 – 3
« AFF Castella est une équipe avec quelques bons éléments individuels, un jeu très rugueux avec un bon impact physique.
Nous avons effectué un bon match avec de bons automatismes et une très bonne qualité technique. L’attitude des joueurs était positive, avec un engagement qui a répondu à nos attentes. Un très bon impact physique qui a démontré la qualité du travail fait jusqu’à maintenant. Sans oublier une certaine discipline qu’on doit consolider, qui nous a coûté un goal à la dernière secondes du match..
Les joueurs commencent à comprendre et à reproduire les points travaillés durant les entraînements. Ils ont su s’adapter à un adversaire avec un football rugueux, cela est très positif car nous sentons une belle évolution sur les aspects tactiques, techniques et athlétiques. On peut voir un groupe rempli de cohésion et de confiance, ce qui est très appréciable pour l’apprentissage auquel ils font face.
Cela a été un match intéressant pour la progression de nos joueurs. Nous allons continuer à travailler en suivant nos objectifs. » S. Cruz & S. Devalloné & M. Frütiger & C. Meylan

Yverdon Sport jun. FE13 – Team AFF Castella. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Team La Côte FE12 – YS & Région FE12     5 – 3
« Match très particulier sur le très petit synthétique de La Côte. Deux visages et deux vitesses montrés par nos jeunes ce week-end. C’est malheureusement trop irrégulier pour gagner contre notre adversaire qui a joué pleinement ses chances.
Défaite finale avec 4 shoot out au programme comme on les aime. Un désir d’autonomisation de la performance avait été demandé à nos jeunes, mais cela semble encore trop compliqué à atteindre pour certains qui se reposent trop sur le boost fait par les coachs.
Dernier mois de travail avec ces jeunes qui s’annonce passionnant, comme le reste de la saison. Prochain match à la Chaux-de-Fonds ce week-end. » J. Brunet & A. Bencivenga & M. Galati & J. Nicolier & C. Meylan

Team La Côte D9 Elites – YS & Région M13     4 – 2
« Un début match très compliqué, nous n’avons pas réussi à nous adapter au terrain synthétique. Manque de concentration, de volonté. Nous n’arrivions pas à construire notre jeu, nos passes étaient imprécises avec un manque d’agressivité et trop d’erreurs individuelles.
C’est seulement dans le 2ème et 3ème qu’on a commencé à imposer notre jeu avec plus d’agressivité et quelques belles occasions de buts. Nous nous sommes créé une montagne d’occasion de buts mais on était très maladroit dans la finition. C’est fort dommage, car l’équipe a les capacités de faire mieux mais nous pêchons à la finition.
Quand nous n’arrivons pas à marquer, ça devient difficile de passer devant et d’accrocher une victoire. » A. Tor & N. Monge & C. Meylan

YS & Région M11 – FC Echallens D1    4 – 5
« Match difficile pour nos M11 ce week-end : 3 retours de blessure, 2 retours de vacances, plus l’apport de 2 jours pour compléter l’effectif.
Nous avons perdu 4-5 avec pas mal de lacunes défensives sur ce match et pas une grande efficacité devant le but, mais surtout un gros manque de rythme et d’engagement qui nous a fait défaut ce week-end. » F. Grujic & Fouad

YS & Région M10     Congé
« » M. Sejmenovic & N. Vazquez

YS & Région M9     Congé
« » D. Soares


© Photo : Flashpress/ Allenspach