En 1L, la réserve d’Yverdon Sport a concédé le nul (1-1) face à La Sarraz-Eclépens. L’Yverdonnois Rejan Thaçi avait pourtant ouvert le score. Les résultats ont globalement été bons pour l’ensemble de l’Academy ce week-end. À noter que les FF15 remportent le premier tour !

YS YLA – FC Concordia LS : 6-4
« Une bonne entame de match où nous prenons le contrôle du ballon, mais sans être vraiment dangereux.  L’adversaire ouvre le score sur un coup franc mal dégagé.
Nous montons en intensité et égalisons logiquement grâce à une récupération haute, puis passons devant dans la foulée sur un penalty obtenu, à nouveau, après une récupération haute.

L’adversaire égalise suite à un ballon mal dégagé de notre part.
Nous terminons bien la mi-temps en inscrivant deux buts dans les cinq dernières minutes : l’un sur corner et l’autre sur une belle action collective.
En début de seconde mi-temps, nous mettons moins de qualité dans le jeu et d’intensité, sans concéder trop d’actions dangereuses.

Nous encaissons un but par manque d’agressivité défensive à la 68e minute. Cependant, nous ne doutons pas et marquons coup sur coup, en suivant bien des frappes repoussées par le gardien.

Concordia inscrira un dernier but à cinq minutes de la fin.
Il était important de terminer ce premier tour sur une bonne note. Tout reste possible ! pour le second tour. » Vincent Lanoix et Mohamed Hamdache, entraîneurs Juniors A.


YSF M20 – FC Aarau : 0-2
« Lors de notre match de championnat M20 contre le FC Aarau, nous avions à cœur de rompre avec une série de trois lourdes défaites et de redonner confiance à nos joueuses. Le début de match a été prometteur, avec une bonne maîtrise du ballon et des séquences de jeu intéressantes. La chance nous a souri lorsque l’adversaire a manqué un penalty. Malgré une seconde mi-temps entamée avec détermination, nous avons peiné à concrétiser nos occasions, manquant de réalisme devant le but. Une erreur de relance sous pression et un but encaissé sur corner ont scellé le score à 0-2 en faveur d’Aarau. Malgré la défaite, nous retenons l’excellent état d’esprit des joueuses, qui ont respecté les consignes et n’ont jamais baissé les bras. » Saif Kraiem et Laura Laithier, entraîneurs U20.


YSF M18 – Servette FC : 1-0
« Pour ce derby romand contre Servette, nous nous étions préparés à ce que la première mi-temps soit l’atout pour déstabiliser notre adversaire. Nous marquons un but dans le premier quart d’heure, ce qui stimule l’équipe et nous permet de rester présents tant défensivement qu’offensivement, avec une domination quasi équivalente (50-50) face à notre adversaire.
En deuxième mi-temps, Servette a davantage eu le ballon et a mis plus de pression offensivement, mais les filles sont restées soudées, organisées défensivement et ont lutté dans les duels pour maintenir ce score de 1-0 jusqu’à la fin.
Bravo aux joueuses qui, par leur investissement et leur combativité, ont bien mérité cette victoire ! Restons concentrés sur notre progression individuelle et collective, car il nous reste encore beaucoup de travail et d’étapes à franchir. La saison est encore longue ! » Maxime Champod et Rayan Mehrez, entraîneurs U18.


YS FF15 – Lausanne Nord Académie : 4-1
« Nos FF15 ont terminé le tour en battant une belle équipe de Lausanne Nord Académie.
 Le match a été très relevé et montre que les deux équipes méritaient leur place en haut du classement. Nous avons joué ce match avec volonté et détermination. L’objectif est atteint, et nous pouvons maintenant nous concentrer sur la demi-finale de la coupe, samedi prochain. » Abdel Kader Bouzidi et Amina Berisa, entraîneurs FF15.


YS M15 – Team Vaud La Côte : 3-2
« Après trois dernières rencontres frustrantes, les garçons voulaient réagir de la meilleure manière possible.
 Notre première mi-temps a été globalement maîtrisée. Cependant, nous avons eu beaucoup de difficulté à ressortir le ballon depuis le gardien, car nous n’arrivions pas à trouver nos deux milieux. Nous sommes tout de même parvenus à nous créer plusieurs situations dangereuses. Nous ouvrons le score en profitant d’une erreur de relance de notre adversaire : notre ailier récupère le ballon et sert notre attaquant, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but. La consigne à la mi-temps était claire : continuer de jouer de cette manière et rester patients.
Dix secondes après la reprise du jeu, nous encaissons malheureusement un but sur une situation confuse que nous n’arrivons pas à gérer. Dès cette égalisation, un autre match a commencé. Nos joueurs ont perdu en lucidité, ont commis plusieurs erreurs techniques et n’ont pas toujours bien respecté leur positionnement. La Côte en profite pour marquer un second but. L’équipe n’a cependant pas baissé les bras et a continué à travailler. Nous égalisons sur une erreur du gardien qui n’arrive pas à maîtriser une frappe lointaine et anodine. Nous continuons à pousser. À la 91e minute, sur un contre, notre attaquant sert notre ailier qui frappe et marque le troisième but, libérant ainsi toute l’équipe.
Ces dernières semaines, face à Old Boys et Carouge, nous avions concédé un but dans les derniers instants du match. Gagner cette rencontre, cette fois avec un scénario en notre faveur, est une belle récompense pour les garçons, qui n’ont rien lâché et ont montré un bel état d’esprit dans les moments difficiles. Cette victoire fait aussi du bien au moral, car les garçons n’avaient pas remporté de match officiel depuis un petit moment. Cependant, nous devons apprendre à mieux gérer nos temps faibles afin d’éviter de nous mettre dans des situations compliquées. Une semaine de travail nous attend avant d’aller affronter Meyrin, une rencontre qui s’annonce difficile. » Gabriel Agosta, Noah Monge et Modou Boye, entraîneurs M15


Meyrin FC – YS FE14 : 7 – 2
« Le score final est sévère. Ce que l’on retiendra avant tout, c’est notre étonnante capacité à nous évaporer durant quatre minutes cruciales, malgré notre présence physique sur le terrain. En l’espace de ces quelques instants, nous avons offert de véritables « cadeaux de Noël » avant l’heure, lesquels ont scellé le sort du match. Pour le reste, la rencontre a été globalement cohérente, mais nos occasions de revenir au score ont été gâchées par un manque de tranchant offensif. L’inspiration nous a fuis dans les moments décisifs, et nos derniers gestes, trop approximatifs, ont cruellement manqué de qualité. » Nicolas Phommarath, Michel Frutiger, Olivier Wütrich et Mickael Castejon, entraîneurs FE14.


Meyrin FC – YS FE 13 : 5-3
« Déplacement à Meyrin où notre équipe a montré deux visages. Après 20 premières minutes transparentes (menés 2-0), nous avons su être plus conquérants durant les 60 minutes suivantes, revenant à 2-2. Malheureusement, deux buts largement évitables ont ensuite été encaissés. Malgré cela, les joueurs n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’au bout pour tenter de revenir au score, mais cela n’a pas suffi (résultat final 5-3). Nous sommes satisfaits de l’état d’esprit de l’équipe, mais il est désormais crucial de tirer les leçons de ce match afin de progresser encore durant les quatre dernières semaines de ce premier tour. » Sofian Sausan et Matar Coly, entraîneurs des FE13.


Echallens – YS M13 0-7
« Pour ce dernier match, les enfants ont réussi à maîtriser l’adversaire pendant les 80 minutes. Notre gardien n’a jamais été inquiété et n’a eu qu’à se concentrer sur son jeu au pied. La victoire a cependant mis du temps à se dessiner, car nous avons manqué beaucoup d’occasions de but en compliquant le dernier geste.
 Avec 6 victoires, 1 match nul et 3 défaites, le bilan de ce premier tour est bon, mais il y a une petite pointe de déception, car nous n’avons jamais été dominés par nos adversaires pendant les matchs, et notre classement aurait pu être meilleur. » Bruno Reymond et Fabrice Prahin, entraîneurs M13.


YS FE12 – Neuchâtel Xamax : 7-1
« Il y avait beaucoup d’attentes pour ce match face à un adversaire qui a montré ses limites. Nous avons su maintenir un niveau d’exigence élevé pour garder l’adversaire hors de danger. Bravo aux garçons ! » Romuald Neves, Jérôme Bertin, Benjamin Wolf et Tiago Parreira, entraîneurs FE12