Trois échelons plus bas, en 1L classique, notre réserve entraînée par Patrick Isabella s’est fait l’auteur d’un nouveau carton. Victoire 4-0 samedi soir face à La Sarraz-Eclépens. De quoi retrouver une place sur le podium (3e) !
Difficile de déterminer où cette équipe s’arrêtera. Au fil des années, elle a sans cesse repoussé ses limites, enchaînant les promotions pour passer de la 5L (en 2013, année de création d’YS II) à la 1L depuis l’été dernier. À chaque nouvelle saison ses nouvelles interrogations : cette formation sera-t-elle capable de faire mieux que l’exercice précédent ? Aura-t-elle les épaules assez solides pour batailler face à des adversaires mieux armés et plus expérimentés qu’elle à ce niveau ? Parviendra-t-elle encore à surprendre, à trouver des ressources pour poursuivre sa progression ? Force est de constater que, cette saison encore, les Yverdonnois réalisent une saison pleine, leur offrant pour l’instant, à deux journées de la fin, une place sur le podium de ce championnat. Une position qui ne doit rien à personne si ce n’est au travail, au sérieux et à la volonté d’un groupe qui, malgré l’impossibilité actuelle de monter en Promotion League, se cherche – et se trouve – des objectifs suffisamment ambitieux pour continuer à performer.
Il est ainsi fait que, sauf rétroaction de la part de l’Association Suisse de Football (ASF), la réserve d’Yverdon Sport ne pourra briguer une place en Promotion League la saison prochaine. Dans le Canton de Vaud, le label d’équipe réserve ne peut être attribué qu’à une seule formation – en l’occurrence au Centre de performance basé à Lausanne, soit le Team Vaud –, empêchant les autres de pouvoir aller plus haut que la quatrième division nationale. Yverdon Sport souhaite que cela change afin de permettre à ses espoirs de continuer leur ascension. Mais la décision est entre les mains de l’ASF.
Sur le terrain, la réserve d’YS fait le travail, donc. Ce week-end, elle s’est imposée 4-0 face à la Sarraz-Eclépens au terme d’une nouvelle performance très aboutie et notamment à un triplé d’Hugo Fargues, venu chercher du temps de jeu tout en encadrant les plus jeunes. À noter la nouvelle titularisation ce samedi sur le flanc gauche de Loan Guignard (16 ans), auteur en plus d’une passe de but.
Ces trois nouveaux points permettent aux hommes de Patrick Isabella de retrouver le podium. Il leur reste deux rencontres avant la fin de saison : la réception de Portalban, puis un déplacement à Grand-Saconnex. Sauront-ils repousser une énième fois leurs limites ?
#AllezYS