Féminines

FC Zurich AXAWSL – YS AXAWSL     5 – 2 (1 – 0)     (coupe)
«Bonne performance collective de l’équipe qui a tenu tête et fait douter le FC Zürich pendant longtemps. Nous sommes menés 1 à 0 à la mi-temps suite à un but tombé à la 20ème minute et manquons d’égaliser par Noémie à la 27ème minute qui trouve le poteau. En 2ème mi-temps, nous encaissons trop vite le 2 à 0 à la 49ème . Belle réaction 6 minutes plus tard par Elisa qui transforme un penalty qui nous permet de gros espoirs à cet instant. Un coup franc concédé inutilement nous coûte le 3ème but, faute naïve de notre part connaissant la qualité des balles arrêtées de Zürich.
Valentine va donner au score une allure moins sévère par une magnifique frappe en fin de match, récompensant la belle dépense d’énergie, et un bel état d’esprit affiché par l’équipe tout au long de ce match. Cette équipe n’a rien lâché jusqu’au bout et a fait preuve de beaucoup d’abnégation, en posant beaucoup de problèmes à une équipe truffée d’internationales. Malgré la déception d’être passée pas loin d’un exploit, les filles peuvent sortir la tête haute et être très fières de leur parcours en coupe de suisse. » F. Davoli & A. Ciavardini & A. Keita & M. Castejon

YS M17     Congé

Espoirs

UGS GE – YS M21     3 – 0 (2 – 0)
« Bien pâle copie rendue par nos jeunes à Genève ce weekend.
Déjà sur l’engagement, passe en retrait jusqu’au gardien, ce dernier se met en difficulté sur sa prise de balle, coup-franc, carton et goal. 60 secondes et déjà menés. Le reste a été tout autant compliqué que l’entame du match avec des approximations, du déchet dans les passes et un manque flagrant de caractère.
Nous étions menés 2-0 à la pause et la seconde mi-temps a été stérile. Elle a vu UGS marquer un beau but suite à une belle combinaison. Triste match rendu par l’équipe au niveau de l’attitude et de son engagement. Il faudra que chacun fasse son autocritique et se remette en question pour repartir sur de bons rails. » P. Isabella & S. Barberis & F. Simonin & F. Gudit & M. Castejon

Juniors

YS & Région YLA – Team la Gruyère YLA     3 – 1 (0 – 1)
« Nous devions gagner ce match pour confirmer le bon résultat de la semaine dernière, 5-0, tout comme Team Gruyère.
Yverdon n’a pas été flamboyant dans le jeu mais à tout de même pris le dessus sur l’adversaire, tant sur les occasions que sur la possession. Nous avons mis la pression sur Team Gruyère ce qui nous a permis de nous créer des occasions. Nous avons malheureusement manqué de réalisme pour ouvrir le score. Nous nous faisons punir à la 28′ suite à une erreur de notre gardien qui se fait prendre le ballon après une mauvaise appréciation, 0-1.
Nous avions, avec Talo, fait le choix de laisser sur le banc, Lennox, Ditor et Patrice. Lennox n’étant pas venu mardi, Ditor et Patrice doivent prouver leur implication et leur statut à l’entraînement. Ils doivent progresser sur le plan mental et nous devons leur faire comprendre que rien n’est acquis. Est-ce un bon choix de les mettre en deuxième mi-temps ou est-ce un mauvais choix de ne pas les mettre titulaires ?
Lennox et Patrice rentrent à la mi-temps, Ditor, 10 minutes plus tard. Leur entrée a changé le match, but de Patrice à la 73′ suite à une passe de Romain. À la 79′, Patrice récupère sur le latéral, déborde et centre pour Romain qui termine en une touche. Nous avons pris le dessus tant sur le mental que dans le jeu. Nous marquons le 3-1, à la 85′, grâce à Lennox qui récupère d’un tacle salvateur à 16m pour ensuite chercher un une-deux et clore le match, 3-1.
Belle réaction de nos joueurs qui n’ont pas paniqué, tout en restant calme et sereins face à la situation. Cette équipe grandit et avance, nous allons avoir des obstacles et nous allons perdre des points en chemin mais nous continuerons à travailler ensemble. Grosse pensée pour Anthony Chiquita, attaquant de notre équipe, qui en venant à l’entraînement mardi passé a eu un grave accident de voiture. L’équipe se devait de gagner pour lui… » A. Vialatte & I. Talovic & M. Castejon

Vernier YLB – YS & Région YLB     8 – 3 (4 – 0)
« Habituellement, nous n’abordons jamais le côté extra-sportif et préférons nous concentrer sur l’aspect football. Aujourd’hui, nous sommes obligés de le faire. A quelques heures du rendez-vous, trois joueurs ont déclaré forfait pour cause de maladie.
Jusqu’ici rien de très grave puisque lors de notre dernier match d’entrainement nous nous étions déplacés dans la capitale helvétique avec 13 joueurs de champ plus un gardien et nous avions réalisé notre meilleure performance à ce jour. La situation est devenue bien plus alarmante lorsque les joueurs se sont présentés au départ du bus, sur les 14 convoqués 11 présentaient des symptômes grippaux plus ou moins sévères.
Les consignes d’avant-match étaient de rester compacts et solidaires, de ne pas gaspiller de l’énergie inutilement et de ne pas prendre le moindre risque afin de ne pas être menés au score trop rapidement. Les plans mis en place sont rapidement tombés à l’eau puisqu’après seulement trois minutes, Vernier a ouvert la marque. Nous avons tardé à sortir sur le porteur du ballon à 18 mètres du but. Dix minutes plus tard, les Genevois ont doublé la mise suite à une erreur de marquage au second poteau. Puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, nous perdons un défenseur central au quart d’heure de jeu pour une blessure aux adducteurs. Au moment de regagner les vestiaires pour le thé nous étions menés 4 à 0.
Nous avons parfaitement abordé cette seconde période en réduisant la marque à 4 à 1 suite à un très joli mouvement collectif et une finition impeccable d’Evan. Vingt minutes plus tard, Eismirt a obtenu un penalty et s’est fait justice lui-même, on joue alors la 66ème minute. Au vu de l’état général des troupes nous pouvions dire que c’était un miracle de revenir dans la partie. Les choses se sont gâtées aux alentours de la 70ème minute de jeu, lorsque Vernier a fait rentrer du sang-neuf. Tout allait trop vite et nous n’étions plus en mesure de contenir l’adversaire. Les joueurs ont donné leur maximum mais n’avaient pas les armes sur le plan physique pour rivaliser avec les genevois.
Ils ont été courageux et ont réussi à faire douter l’adversaire alors que l’écart au tableau d’affichage était déjà conséquent. Aujourd’hui, c’est comme si nous avions pris le départ d’un grand prix de F1 avec une deux chevaux. » F. Bovet & K. Gomes & M. Castejon

Etoile Carouge M15 – YS & Région M15     7 – 1 (1 – 1)
« Le retour à la compétition était lancé ce week-end. Le déplacement sur le synthétique de Carouge s’annonçait périlleux.
Effectivement, la tâche ne nous a pas été rendue facile. L’adversaire du jour étant bien plus combattif que nous, nous avons réalisé un match médiocre, qui nous a valu d’encaisser 7 buts en 90 minutes.. une première ! L’attitude des garçons à été d’une nonchalance sans précédent.
Nous tenterons de remettre les pendules à l’heure dès samedi avec la réception du FC Bienne. » M. Boye & J. Demarque & R. Neves & Y. Gretler

Team AFF-FFV Seydoux FE14 – YS & Région FE14     4 – 4
« Nous savions que cette rencontre allait nous donner du fil à retordre, la Team AFF-FFV Seydoux est à la fois un adversaire déjà rencontré à deux reprises depuis le début de la saison mais aussi un adversaire de qualité qui a toujours su nous poser des contraintes dans le jeu. La question était encore d’observer notre évolution à ce stade de la saison et d’y mettre des réponses, pour voir si nous répondons à nos interrogations du projet de jeu de l’équipe.
Un premier tiers partagé où nos garçons ont manqué nos quelques occasions de début de match qui auraient pu nous mettre à l’abri, mais nos opposants ont su profiter de nos erreurs tactiques pour prendre l’avantage. Par nos efforts, et dans une idée de revenir avec des meilleurs intentions pour le prochain tiers, Sehad Sehic, par sa reprise de volée sous la barre, nous permet de croire en nos chances de revenir avant la pause.
Le festival yverdonnois s’est déroulé lors de ce deuxième tiers où Sead Ahmetovic nous permet, par ses exploits individuels, d’égaliser au score en à peine trois minutes. Malgré nos joueurs bien en place, les locaux ont profité de notre gardien avancé pour reprendre l’avantage. Et c’est sur penalty que Leonardo Ribeiro Pinto nous remet dans le droit chemin en revenant à quatre buts partout. À noter qu’Hector Gallego, dans les secondes qui ont suivi, aurait pu tuer le match, mais il a butté sur un arrêt réflexe du gardien adverse.
Pour le troisième tiers, les deux équipes ont tout tenté pour l’emporter mais nous en terminons là, sur ce score de 4-4.
Une excellente prestation dans l’ensemble du match où les garçons ont su être disciplinés défensivement et dominants dans les duels mais également efficaces dans les transitions, ce qui nous permets d’être imprévisibles offensivement. Petit à petit, l’équipe peaufine les idées du projet de jeu et nous avons déjà hâte de nous remettre au travail avec à la clé, un prochain déplacement sur Genève pour y rencontrer l’ACGF-GEF avec nous l’espérons, les fruits d’un travail toujours continu. » N. Phommarath & F. Gudit & O. Wütrich & C. Meylan

YB FE13 – YS & Région FE13     4 – 3
« Match de championnat qui nous amène sur un déplacement à Berne. Partie jouée sur un synthétique, qui change de nos habitudes pour y affronter YB Stadt. YB, équipe avec quelques bons éléments individuels portant les couleurs des champions suisses, une motivation supplémentaire pour jouer cette rencontre.
Le match n’a pas commencé de la meilleure manière.. après 30 secondes de match, on encaisse un goal. Cet événement a perturbé nos joueurs et les a mis en conditions d’inconfort durant les 2 premiers quarts. Un manque d’attitude et de sérénité ne nous a pas permis de pratiquer les principes travaillés. Par contre, nous avons su maîtriser les deux derniers quarts, avec un contenu assez diversifié en une et deux touches de balle, complété par un rythme de jeu intéressant.
Durant le troisième quart, nous pratiquons un très bon football très porté vers l’attaque avec de belles phases offensives et des goals de qualité. Et défensivement nous nous montrons très solides.
Durant le quatrième, nous montrons une très grande envie de vouloir mener au score. Nos jeunes ont su se surpasser et se créer des actions de buts. Nous sommes revenus à 3-3, nous étions en temps fort et plus proches de mettre le 4-3. Malheureusement, à la dernière seconde YB marque le 4-3 sorti de nulle part.
Malgré le début de match compliqué, les joueurs ont su s’adapter au terrain et à un adversaire avec un football différent. Cela est très positif, car nous sentons une belle évolution sur les aspects tactiques, techniques et athlétiques. L’attitude des joueurs était excellente sur les 2 derniers quarts. Nous devons continuer à travailler pour éviter de se faire surprendre et continuer à produire notre football malgré le score et le contexte. On peut voir un groupe remplit de cohésion et de confiance, ce qui est très appréciable pour l’apprentissage auquel ils font face. » S. Cruz & S. Devallonné & Michel Frutiger & C. Meylan

YS & Région FE12 – FC Meyrin FE12     Congé
« Ils nous aura manqué beaucoup d’énergie avec en face une bonne équipe de Meyrin.
Rien à faire sauf d’apprendre et de corriger certaines choses.
Congé en début de semaine, les enfants ont besoin de repos. Vivement le week-end prochain pour corriger tout ça. » J. Brunet & A. Bencivenga & M. Galati & J. Nicolier & C. Meylan

YS & Région M13 – FC Renens D9Elites     3 – 2
« Un match bien entamé, nous étions bien placé sur le terrain, circulation du ballon assez fluide et de l’agressivité chez les deux équipes. Nous n’avons pas su profiter des occasions créées devant le but adverse, pas assez de diversité dans notre milieu terrain.
Dans le 2ème et 3ème quarts on a lâché le match, trop de déchet dans nos passes et trop d’erreurs de placement. Nous n’avons pas su répondre à l’agressivité de l’adversaire. Nous avons pris trop de buts sur des erreurs individuelles et sur les relances.
Dans le dernier quart, on a commencé à se réveiller et vraiment à jouer au foot. Nous avons dominé le jeu et le pressing sur l’adversaire. Nous avons montré qu’on pouvait changer le cours du match quand on commence à jouer ensemble et avec conviction. » A. Tor & N. Monge & C. Meylan

YS & Région M11 – Mormont-Venoge E    13 – 1
« Un très bon Samedi matin pour nos M11 contre Mormont-Venoge.
Des tiers qui se sont ressemblés. Une bonne entente de nos joueurs sur le terrain et un collectif qui fonctionne de mieux en mieux.
Un manque de finition qui a été bénéfique pour l’adversaire et qui nous a empêché de scorer plus que ce que nos juniors ne l’ont déjà fait. » F. Grujic & Fouad

YS & Région M10 – Cheseaux D1     8 – 3
« Condition idéale pour un match de football.
Nous sommes partis sur les chapeaux de roues avec un sec 4 à 0 dans la première période. Beaucoup de verticalités à la récupération du ballon, ce qui a amené plusieurs buts aujourd’hui.
Deuxième et troisième mi-temps plus difficiles, même si les Verts et Blancs se sont bien battus et ont su marquer quelques goals supplémentaires.
Difficile encore de produire un jeu de qualité sur une plus grande partie de la rencontre. » M. Sejmenovic & N. Vazquez

YS & Région M9     Congé


© Photo : Flashpress/ Allenspach