Yverdon Sport a globalement dominé Grasshopper, samedi au Letzigrund. YS s’est fait piéger en première période, mais a fini par revenir au score en fin de partie par l’intermédiaire de Mitchy Ntelo. Score final 1-1.
En cas de victoire au Letzigrund, Yverdon Sport pouvait prendre huit longueurs d’avance sur Grasshopper, lanterne rouge au coup d’envoi samedi. Une défaite, en revanche, aurait sonné comme un petit coup de massue après les deux revers consécutifs, en championnat (face à Lucerne) puis en Coupe (contre Lugano). Dominateurs, les Yverdonnois auraient pu prétendre à creuser un peu plus l’écart avec le fond du classement, samedi. Mais ont longtemps peiné à retourner la situation après avoir concédé une ouverture de la marque bien évitable dans le premier quart d’heure (14e). Ils ont ensuite poussé tant et plus, jusqu’à en être récompensés. C’est Mitchy Ntelo, entré en jeu à la 75e, qui est finalement parvenu à égaliser (83e) et inscrire ici son deuxième but de l’exercice.
Mené dans cette partie, Yverdon Sport ne s’est pourtant rarement montré aussi entreprenant ces dernières semaines que lors des quarante-cinq premières minutes. Dans le froid du Letzigrund, YS a tiré deux fois plus au but que son adversaire (8-4), comptabilisant également une possession de balle bien supérieure (59%, et même 61% sur l’ensemble du match). Mais ni les trois tentatives de Marley Aké – dont une armée de loin venue heurter la barre transversale – ni la reprise de Christian Marques sur corner (poteau) ont permis d’ouvrir le score. YS a également eu d’autre phases de jeu offensives intéressantes en première période, mais a manqué de tranchant dans le dernier geste. Il peut en outre s’en vouloir sur l’ouverture du score de Veron Lupi (14e) pour ne pas avoir dégagé le ballon plus tôt.
Paradoxalement, c’est donc en première mi-temps qu’YS a affiché son meilleur visage. Sans pour autant abdiquer. Face à un bloc bas, les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont constamment cherché des solutions. Souvent en passant par l’axe, plus rarement par les côtés. L’abnégation a finalement été récompensée grâce à l’égalisation de Mitchy Ntelo, au bon endroit au bon moment pour armer sa frappe du gauche dans la surface.
En toute fin de match, Mauro Rodrigues a écopé d’un carton rouge pour une faute de dernier recours. Il manquera donc le dernier duel de l’année face au FC Sion. Rendez-vous samedi (coup d’envoi 18h) au Stade municipal pour ce duel romand.
Ici, retrouvez les highlights du match en vidéo !
#AllezYS