C’est un nouveau départ. Une nouvelle direction. On ne parlera désormais plus de deuxième garniture mais bien d’équipe réserve pour qualifier la formation d’Yverdon Sport qui évoluera en 2L inter. La volonté du club a toujours été de pouvoir s’appuyer sur une formation de M21 afin de fournir un réservoir de jeunes joueurs suffisamment étoffé à sa première équipe. Grâce aux promotions respectives de ses deux équipes fanions, en Challenge League et en 2L inter, et au bon travail de formation un peu plus bas dans la pyramide, l’objectif a pu se matérialiser.

Après un retrait en 1993, YS II avait ressuscité de ses cendres lors de la saison 2013-2014. «Cette formation a toujours eu comme finalité de servir de réserve à la première équipe. Elle a dû gravir les échelons, et elle y est parvenue, détaille le directeur sportif de l’Académie et des M21 Philippe Demarque. Ce qui est d’autant plus remarquable, c’est que les deux équipes ont su évoluer de manière parallèle. Il était important de minimiser l’écart de ligues entre elles. Aujourd’hui, nous en sommes à trois. A plus long terme, nous aimerions arriver à un écart de deux ligues.» 

Poursuivre le travail effectué

Pour parvenir à intégrer un maximum de joueurs du cru en Challenge League, il était primordial de pouvoir compter sur une équipe réserve évoluant dans une catégorie compétitive. Ce que retrouveront justement Dylan Martini, Eros Pitronaci ou encore Esteban Rossé lors de la saison à venir. Mais ceux-ci seront cette fois essentiellement entourés de joueurs âgés de moins de 21 ans, comme le veut la catégorie M21. Des éléments qui arriveront des juniors A – dont l’excellent travail de formation réalisé par Arnaud Vialatte et son staff sont à relever – mais aussi des juniors partis finir leur formation au Team Vaud Lausanne (M16, M18, M21).  

L’intégration de juniors A était devenue monnaie courante en fin de dernier exercice. Désormais, YS veut en faire son cheval de bataille. 

Une véritable vitrine

«YS M21 aura pour objectif de mettre en vitrine l’ensemble de nos équipes de l’Académie. Elle sera en quelque sorte la pointe de la pyramide, l’aboutissement d’un travail de formation avant un éventuel passage à la première équipe», explique Philippe Demarque. Elle pourra aussi permettre à certains joueurs de Challenge League de venir se remettre dans le rythme. « Mais attention, jamais plus de deux. Notre stratégie consiste à miser sur des jeunes afin de les mettre en avant. Ainsi, nous n’aurons pas comme volonté d’aller chercher une promotion, mais bien de stabiliser l’équipe dans cette catégorie de jeu.»

Les récentes signatures de Luca Jaquenoud (19 ans) et Jessé Hautier (17 ans) suivent parfaitement cette logique. Le premier s’entraînera toute l’année avec le collectif de Jean-Michel Aeby, tandis que le second évoluera avec les M21. Mais tous les deux auront la possibilité de gagner leurs galons en 2L inter pour parfaire leur apprentissage.

Et qui mieux que Patrick Isabella, Sébastien Barberis et Florian Gudit pour mener à bien cette mission, où l’éclosion des jeunes talents du cru résonne désormais comme une finalité. 

© Photo : Flashpress/ Allenspach