Yverdon Sport tient son deuxième ouvrage. « Yverdon Sport FC » a été écrit par le journaliste Tim Guillemin et édité par Philippe Dubath et les Editions Attinger. La présentation du livre s’est tenue hier, jeudi, lors d’une conférence de presse organisée au Stade municipal.

L’une des questions soulevées par l’assistance et dirigée au président d’YS Mario Di Pietrantonio, lors de la conférence de presse du nouveau livre « Yverdon Sport FC », a eu le mérite de relever la rareté des faits. «Monsieur le président, êtes-vous conscient que, même parmi les plus grandes formations romandes du pays, aucune ne compte à ce jour un tel ouvrage qui retrace l’histoire de son club ?» Edité par Philippe Dubath, écrit par Tim Guillemin et illustré par Olivier Allenspach, le second ouvrage d’Yverdon Sport empli de fierté le président Mario Di Pietrantonio. Car il retrace à lui seul près de trente ans d’histoire au travers d’anecdotes et d’évènements captivants grâce au travail méticuleux de ses auteurs.

L’écrivain n’est autre que le rédacteur en chef du quotidien La Région Tim Guillemin. Son récit débute le 13 juin 1993, après la première promotion d’Yverdon Sport en LNA acquise sur le terrain de Schaffhouse. «Jean-Marc Brauch avait été mandaté pour écrire un premier livre sur cette ascension. J’avais à cœur de poursuivre l’aventure. Lorsque la proposition de l’éditeur est arrivée, je n’ai pas hésité une seule seconde», raconte le journaliste. Au total, il s’est appuyé sur la participation de quarante-neuf intervenants : tous des joueurs, entraîneurs ou présidents passés par Yverdon Sport pour conter son récit.

La couverture du livre “Yverdon Sport FC”

Une source unique d’informations

Invité de la conférence de presse, l’ancien président Paul-André Cornu en a profité pour se remémorer certaines anecdotes dont une partie d’entre elles sont retranscrites dans l’ouvrage. Les liens particuliers qu’il nouait avec les joueurs brésiliens ; sa manière de dénicher des footballeurs de talents, voués à voir se fermer les portes d’un club professionnel ; sa capacité à faire fructifier un transfert : Paul-André Cornu fait partie intégrante de ce livre, au même titre que des joueurs qui ont marqués l’histoire d’Yverdon Sport, à l’image de Mile Urosevic, Christophe Jaquet, Ludovic Magnin, Léandro, Djibril Cissé ou encore Mustafa Sejmenovic.

Les clichés de cet ouvrage sont l’œuvre d’Olivier Allenspach. Photographe pour les matchs d’YS depuis 1979, l’Yverdonnois a puisé dans ses archives pour faire profiter le lecteur de ses plus beaux clichés. Dans « Yverdon Sport FC », on retrouve notamment une photo d’Arsène Wenger au Stade municipal parmi celles de Lucien Favre ou Bernard Challandes, pour ne citer qu’elles.

Ce deuxième livre sur Yverdon Sport est disponible dès à présent dans les librairies de la ville ou sur le site des éditions Attinger : https://www.editions-attinger.ch/

A vos commandes, et allez YS !