Yverdon Sport est allé glaner ce dimanche après-midi son premier point de la saison à la Schützenwiese de Winterthur (0-0). Une solide performance collective, notamment défensive, permet de lancer les hostilités après deux petits couacs en ouverture de saison.

On joue le temps additionnel de ce troisième match de la saison lorsque que Kevin Carlos s’en est allé seul au but. Le banc d’Yverdon Sport et ses plus fidèles supporters se lèvent, l’attaquant hispano-nigérien, de retour comme titulaire ce dimanche après-midi, se sait parfaitement à l’aise dans cet exercice – celui de prendre le dessus sur son vis-à-vis et dernier défenseur pour aller, ensuite, tromper avec lucidité le portier adverse. Kevin Carlos sera finalement repris par un défenseur du FCW au moment d’armer son tir et n’offrira pas les trois points de la victoire à son équipe sur cette action. Frustrant, mais cette ultime chance de but démontre aussi qu’Yverdon Sport est vraiment passé proche du succès face à une équipe pourtant habituellement très à l’aise sur son terrain et devant ses supporters. 0-0 score final, avec, au bout, le premier point de la saison.

Pour ce duel face à Winterthur, Alessandro Mangiarratti avait décidé de renforcer son milieu de terrain, titularisant pour la première fois Jason Gnakpa à mi-terrain. Fort d’un gros volume de jeu, le joueur français de 20 ans s’est montré très précieux avec et sans ballon, son intronisation offrant également plus d’espace et de libertés à ses coéquipiers Cespedes et Kacuri dans l’axe du jeu. Devant, Kevin Carlos et Mauro Rodrigues se sont souvent associés pour apporter le danger sur le but adverse. Très actif, le second nommé était d’ailleurs proche d’ouvrir la marque en première période (35e) sur un tir à ras de terre. Moins d’une minute plus tôt, c’est lui qui pouvait parfaitement servir Cespedes pour ce qui constitua certainement la plus grosse occasion du match. Mais son tir croisé, armé à quelques mètres seulement du but défendu par Kuster, fuyait de peu le cadre.

Kevin Carlos, tout proche

Cette saison, Winterthur s’est tout d’abord offert St-Gall en ouverture de championnat avant de butter devant le FC Zürich au Letzigrund (3 points, donc, avant le coup d’envoi). Au contraire d’YS, donc, qui se devait de réagir ce dimanche. De quoi exercer une certaine pression sur les joueurs d’Yverdon Sport ? Dans les faits pas vraiment, eux qui ont semblé bien calmes tout au long des nonante minutes, même lorsque les assauts adverses se faisaient plus pressants. La décision aurait pu se faire dans les airs, de la tête : Lekaj, pour Winterthur, était pas loin d’ouvrir le score d’une tête rageuse sur corner (50e). Ce fut également le cas de Kevin Carlos, à la 64, mais son envoi consécutivement à un centre de Le Pogam terminait sur la barre transversale. La suite ? Des occasions de part et d’autre, jusqu’au coup de sifflet final et ce partage de l’enjeu.

Ce premier point apporte de la confiance aux Yverdonnois. À eux de confirmer dès samedi avec la réception du champion en titre YB (20h30).

#AllezYS