Les joueurs d’Yverdon Sport se sont inclinés en fin de rencontre à Bâle, samedi (2-1). Une défaite qui sonne comme une piqûre de rappel à l’approche du sprint final de cette Promotion League.

La série d’invincibilité d’Yverdon Sport cette saison a pris fin ! Après douze rencontres en Promotion League sans connaître la défaite, Adriano De Pierro et ses coéquipiers ont été vaincus ce week-end. La faute à la deuxième garniture du FC Bâle, venue mettre un terme à l’impressionnante première partie de saison des Verts. Au Sportanlagen St. Jakob, les Yverdonnois pensaient avoir fait le plus dur en revenant au score en fin de rencontre par Cortelezzi. Mais les Bâlois ont inscrit le but de la victoire dans les dernières minutes (88e) et se sont finalement imposés 2-1. 

Rien n’a été facile pour YS dans cette rencontre. Face à une formation joueuse, renforcée par des éléments de la première équipe (Pululu et Palacios entre autres), il a été question de balles arrêtées. C’est ainsi qu’est venue l’ouverture du score du FCB en première période (36e). Et c’est également de cette manière qu’est tombé le but de la victoire en fin de match, consécutivement à un corner, lorsque le défenseur central Lurvink a pu reprendre un ballon à deux mètres de la cage. 

Les Bâlois avaient souvent une longueur d’avance samedi.

La différence en fin de match

Par rapport à la dernière rencontre à Bellinzone, l’entraîneur Jean-Michel Aeby avait procédé à quatre changements, hier. Zeneli, Le Neün, Alic et Eleouet effectuaient le retour au jeu. Des changements qui n’ont pas permis d’éviter la défaite ; la relève du FC Bâle s’est simplement montrée plus conquérante et plus entreprenante. Elle a aussi fait preuve de plus d’envie dans les derniers instants.

Les Yverdonnois ont tout de même eu des occasions. Muamer Zeneli n’était d’ailleurs pas loin de donner la victoire à ses coéquipiers juste après l’égalisation de Sergio Cortelezzi, en tentant un astucieux coup-franc du milieu de terrain (75e). Ninte a ensuite eu la balle de match : légèrement excentré, l’ailier d’YS n’a pas su concrétiser. Quelques instants plus tard, c’est le FCB qui est donc venu inscrire une deuxième réussite salvatrice. Et contraindre ainsi YS à s’avouer vaincu pour la première fois de l’exercice. 

Zeneli a effectué un bon match sur son côté gauche.

La réaction d’après-match: Capitaine du jour, Adriano de Pierro a accepté de répondre à nos questions au terme de la partie.

Yverdon Sport : Adriano, YS concède sa première défaite de la saison aujourd’hui. A chaud, quel bilan tires-tu de cette rencontre ?

Adriano De Pierro : C’est un peu paradoxal, mais j’ai trouvé l’équipe concentrée. J’ai l’impression que nous sommes bien allés dans les duels, on a su se créer des occasions de buts. Maintenant, il y a du négatif aussi, par exemple le fait d’encaisser deux buts, et les deux sur balles arrêtées.

YS : Est-ce que l’équipe s’est montrée suffisamment offensive pour espérer revenir avec au moins un point ?

ADP : Au vue de la physionomie de la rencontre, repartir avec un point aurait été un bon résultat en effet. En face, nos adversaires ont continué à s’entrainer durant l’arrêt, et ça s’est ressenti. Je les ai sentis vraiment bien en jambes. Et puis après il y a ce dénouement… franchement ça peut tourner des deux côtés. Aujourd’hui, ça n’a pas tourné en notre faveur.

Adriano De Pierro a hérité du brassard de son coéquipier Mustafa Sejmenovic.

YS : L’apport de joueurs de la première équipe, c’était un plus pour votre adversaire ?

ADP : Honnêtement je ne pense pas que ça ait changé la donne. On a presque plus de plaisir à montrer notre niveau, à mettre du rythme et à vouloir montrer notre potentiel face à ce type de joueurs.

YS : Semaine prochaine, c’est Rapperswil qui se déplace au Stade municipal. L’objectif sera de renouer avec le succès.

ADP : Totalement, et ça commence par une bonne semaine d’entraînement. Maintenant, on ne veut plus égarer de points, encore moins à la maison.

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS