Notre série de présentation des membres du staff de l’équipe se poursuit avec le préparateur physique Loïc Besançon. Celui qui s’occupe de nos joueurs depuis une année a accepté de répondre à nos questions.

Loïc, en quelques mots comment peux-tu te présenter ? Qu’est-ce qui te caractérise ?

J’ai toujours vécu dans le Nord Vaudois et j’ai suivi un cursus sportif dès le gymnase, jusqu’à l’université en Science du Sport à Lausanne. Ensuite, j’ai poursuivi ma formation à Macolin avec une spécialisation « performance » pour le sport d’élite. J’ai continué avec un Master en enseignement. Maintenant je travaille principalement à l’école et à temps partiel dans la préparation physique. Depuis le début de l’année 2019, je me suis concentré exclusivement sur Yverdon Sport, sans prendre d’autre mandat !

Loïc Besançon, coache Alessandro Ciarrocchi, dans la salle de fitness du centre thermal. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

Quelle est ta mission à Yverdon Sport ?

Ma mission est vraiment d’augmenter la condition physique des joueurs. Pour moi, le but est de maximiser leur potentiel afin qu’ils puissent exploiter toutes leurs ressources. Il faut que les joueurs soient à 100% et puissent donner tout ce qu’ils ont pour l’équipe. Il faut bien sûr qu’ils soient en pleine forme avec le moins de blessure possible. Jusqu’à présent, malgré quelques légères blessures, je suis satisfait de mon travail même si on ne peut pas contrôler tous les paramètres liés à la vie des joueurs.

Que préfères-tu dans ton travail au niveau de la relation avec les joueurs ?

Il a y plusieurs aspects que j’aime dans mon rôle et le premier est le lien qu’on établit avec les joueurs, de manière individuelle. J’aime pouvoir échanger sur leur vision, leur parcours et leurs idées. J’apprécie surtout de voir le progrès de chacun, dans leur évolution et leur ressenti. C’est toujours plaisant d’avoir un retour, qu’ils se sont sentis en super forme, qu’ils n’ont aucune douleur et qu’ils ont pu être rapides pendant les matchs. Finalement, j’adore l’esprit de groupe, pouvoir vivre les matchs avec le staff sur le banc et aux performances des joueurs sur le terrain.

(c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

Peux-tu ressortir un bon moment (souvenir) depuis que tu es dans le team ?

Je crois que je n’ai pas de moment ou de période précise qui me vient en tête. Pour moi, les bons moments sont les matchs, où on voit le résultat du travail de la semaine. Ils me procurent tous une certaine émotion.

Quel souhait as-tu pour cette année ?

Mon souhait pour cette année, c’est une grande réussite et un sans-faute de toutes les personnes qui travaillent pour Yverdon Sport. J’espère que tout le monde fournira son maximum pour que le club et les joueurs puissent montrer de quoi nous sommes capables !

BIO-EXPRESS 

Nom complet: Besançon Loïc

Année de naissance: 10.03.1986

Etat civil: Marié

Quelques dates:

1995-2000: foot juniors à Chavornay + Sélection vaudoise tennis
2000-2006: Ski Valais (courses FIS)
2006-2014: études universitaires
2012-2018: Préparation physique Team Foot Espoir Féminin + LNA Yverdon
2018: Yverdon Sport, 1ère LP