C’est au tour de l’entraîneur-adjoint, Marcos Carballo, de passer à la moulinette. L’enseignant, bras droit du coach Anthony Braizat, repéré après les cours d’entraîneur ASF par Philippe Demarque, répond à nos questions.

Marcos, en quelques mots comment peux-tu te présenter ? Qu’est-ce qui te caractérise ?

Je suis d’une nature calme, réfléchie, et je suis d’une façon générale assez posé. De par ma profession, je suis assez pédagogue. J’observe, je repère les problèmes et je suis attentif aux joueurs. Ma prise de décision est rapide et synthétisée. Je provoque volontiers la discussion avec le coach Anthony Braizat.

Quelle est ta mission à Yverdon Sport ?

D’abord, je fais le lien entre l’équipe et le staff. J’ai un contact proche et privilégié avec les joueurs, c’est positif pour transmettre le message de l’entraîneur. Dans un groupe où chaque joueur est différent, il faut trouver le moyen de communiquer de façon optimale. Je m’occupe également de la construction des séances d’entraînement, des coups de pied arrêtés, ou de la préparation de la théorie, sans oublier un gros travail administratif… L’expérience de mon travail professionnel avec des jeunes et ensuite avec des adultes, je peux la mettre au service du football, puisqu’il y a des similitudes entre ces deux approches. Il y a aussi beaucoup de concertation avec l’entraîneur principal.

Membre du staff, Marcos Carballo, entraîneur assistant. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

Que préfères-tu dans ton travail au niveau de la relation avec les joueurs ?

J’aime bien avoir une connexion « privilégiée » avec le joueur. Par rapport au coach, je suis un peu leur confident et le contact est facile. Je suis également attentif aux éventuelles baisses de régime et je procède à diverses corrections.
Je suis un compétiteur-né ! J’aime l’adrénaline que procurent les matchs. Je ne peux pas être juste à l’entraînement la semaine, ou sur le banc et simplement assister aux rencontres. La pause a été longue, il est temps que le championnat reprenne.

Peux-tu ressortir un bon moment (souvenir) depuis que tu es dans le team ?

Depuis que je suis arrivé en janvier 2018, il y en a eu plusieurs, mais côtoyer Djibril Cissé a été une chance. C’est un professionnel au palmarès incroyable. Je suis aussi fier de l’équipe actuelle qui a su se relever après les « péripéties » administratives. Elle fait un gros travail…
La performance contre Neuchâtel-Xamax en coupe suisse, malgré la non-qualification, et la rencontre contre le Stade Nyonnais, sont des matchs références.

(c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH

Quel souhait as-tu pour cette année ?

J’espère que l’équipe poursuive avec cette mentalité, une mentalité de vainqueur lors de chaque rencontre.
Nous avons la meilleur défense de la ligue, avec ou sans les six buts des forfaits (13 buts encaissés, 7 en réalité sur le terrain). Nous devons impérativement plus concrétiser nos occasions. Si tous ces points sont respectés, on progressera encore et qui sait, ce serait assez fou d’obtenir la promotion.

BIO-EXPRESS 

Nom complet: Carballo Marcos

Année de naissance: 1981

Etat civil: Marié, deux enfants

Quelques dates:

2005-2008           FC La Sallaz (Juniors B)
2008                    Diplôme B+ entraîneur
2008-2010           Team Vaud Riviera (M14)
2010-2013           Team Vaud Lausanne (M14)
2013                    Lausanne Foot Académie  (M12)
2014-2017           FC Concordia LS (2è ligue)
2017                    FC Crissier (2è ligue)
2018                    Diplôme A
2018-                    Yverdon Sport (1è ligue Promotion)

Voilà qui conclut en beauté notre tour de présentation. Merci à tous pour leur temps et pour leur sincérité ! Place au football avec la reprise des choses sérieuses samedi face au FC Zurich II !

Allez YS !