Chez les Lehmann… on voit la vie en Vert !

Habituellement, les générations d’une même famille se succèdent dans leur soutien indéfectible pour une cause, un groupe de musique, ou un club sportif. À Yverdon-Les-Bains, la famille Lehmann se retrouve souvent, les quatre générations ensemble, au Stade Municipal.

Quatre générations de supporters au stade

La famille Lehmann c’est d’abord André (1930), son fils François (1956), ses petits-enfants Michael (1982) et Mathieu (1985), et ses arrière-petits-enfants Iris (2014) et Zack (2015). Tout ce petit monde investit les travées du Stade Municipal, le plus souvent possible, en vert et blanc, avec maillots, drapeaux, trompettes et autres porte-voix…

André Lehmann, 1930.

François Lehmann, 1956.

Mathieu Lehmann, 1985.

Michael Lehmann, 1982.

 

 

 

 

 

André Lehmann, originaire du canton de Berne, se passionne dès 1954 pour le club du Nord vaudois. Il y entraîne son fils dès les années 1980. C’est aussi tout naturellement que ses petits-fils, Michael en 1988 et Mathieu en 1990, rejoignent les formations juniors du club vert et blanc. Sans grand avenir footballistique après une blessure, Michael décide de faire partie des Verts Play pendant un an, le groupe de supporters le plus ancien à Yverdon. Petit à petit, l’idée fait son chemin : réveiller le stade et faire bouger le plus de personnes possible ! La création de la Section Lac est née, et désormais… on l’entend !

Pour François, comme pour le reste de la famille, les meilleurs souvenirs restent la 1ère ascension en LNA avec Bernard Challandes, la période Lucien Favre et le 5ème rang du tour final pour le titre en LNA. Les moments difficiles ? Il y en a eu. Sans parler des relégations, il y a cette défaite contre le FC Bâle pour la promotion en 1992. Ou encore la défaite contre Wil 3-4, après avoir mené…3-0 !

Yverdon-Sport – Muensingen. Les fans de la section Lac. (c)FLASHPRESS/ALLENSPACH

Pour les plus jeunes comme pour leurs aînés, le souhait le plus fort est bien évidemment une remontée en Challenge League. Pour Michael et Mathieu, le groupe de supporters doit s’étoffer au maximum. Quand on regarde les rencontres en groupe, on voit les matches différemment. Chanter ça positive, même dans les moments difficiles.

André, à l’aube de ses nonante ans…, espère avoir la santé pour être encore longtemps au bord du terrain. Pour l’ambiance, pour le sport, pour accompagner sa famille, et surtout par passion !

On donne rendez-vous au Team Lehmann, en compagnie de TOUS les fans, samedi 16 mars à 17h30, pour la rencontre face à l’AC Bellinzona.