Pour leur retour au jeu, Mustafa Sejmenovic et ses coéquipiers ont pris la mesure de Bavois en amical (3-1). Bunjaku (2x) et Danner ont mené leur équipe à la victoire, dans une rencontre dominée par les Yverdonnois.

L’histoire voulait que la dernière opposition pour Yverdon Sport – avant l’arrêt des championnats amateurs en octobre dernier – était également l’affiche de ce premier match amical de la nouvelle année. YS et Bavois, c’est aussi l’histoire de deux formations nord-vaudoises qui n’arrêtent pas de se retrouver sur les terrains depuis une petite dizaine d’années. Autrefois en 1L classique, aujourd’hui en Promotion League, les deux voisins se connaissent par cœur et n’hésitent pas à se confronter aussi lors de leur préparation, se livrant toujours des duels à la fois âpres et spectaculaires. Pour ce match de reprise, après deux semaines de préparation des deux côtés, ce sont les joueurs d’Yverdon Sport qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu grâce à leur victoire 3-1. 

Samedi, et comme en octobre dernier, les Yverdonnois ont concédé l’ouverture du score face à des Bavoisans pas franchement tranchants jusque-là. Avant cette réussite, les Verts avaient eu leurs occasions : Ninte a buté sur Robin (8e), Fargues a ajusté la latte après un centre tendu de Nioby (17e) et Lusuena a manqué de peu la cadre sur une frappe lointaine (24e). 

Adriano De Pierro face à l’ancien d’YS Mehmed Begzadic.

Trois buts en seconde période

A la pause, l’entraîneur Jean-Michel Aeby a procédé à sept changements. Gentian Bunjaku a tout d’abord égalisé sur un penalty qu’il a lui-même obtenu, avant d’inscrire son deuxième but de la soirée d’un véritable geste d’attaquant. Une deuxième réussite qui a le mérite d’être le fruit d’un travail collectif, puisque l’action est partie des pieds du portier Christophe Guedes. Après un premier relai avec Le Neün et une relance sur Danner, c’est le milieu de terrain Kabacalman qui a parfaitement trouvé Bunjaku dans le dos de la défense. Avec le résultat que l’on connaît. 

Malgré des conditions minées par des bourrasques de vent et une pluie battante venue faire son apparition dès l’heure de jeu, les joueurs d’Yverdon Sport sont allés enfoncer le clou en fin de match par l’intermédiaire d’Axel Danner. Le latéral droit d’YS est venu parachever une très bonne seconde période de son équipe et, dans l’ensemble, une excellente prestation pour cette première confrontation, cinq mois après l’arrêt soudain des compétitions. Le pressing constant exercé par les Verts a finalement eu raison du FC Bavois, samedi au Stade municipal: avec un quasi monopole du cuir, leur victoire ne souffre aucune discussion.  

A noter encore les blessures cette semaine à l’entraînement de Norman Peyretti (élongation du genou) et de Perrault Tokam (coup à la cheville), lesquels devraient être absents plusieurs semaines.

Axel Danner (au centre) est félicité par ses coéquipiers après son but.

La réaction d’après-match: Hugo Fargues, auteur d’une très bonne première période, est revenu avec nous sur cette partie.

YS: Hugo Fargues, première rencontre après pas loin de cinq mois d’arrêt. Quelles ont été les sensations sur le terrain ?

Hugo Fargues: Ça fait du bien, c’est sûr ! C’était un bon match pour une reprise, avec un certain rythme déjà. En tant que footballeurs, c’est la première fois que nous sommes confrontés à un si long temps d’arrêt. L’objectif était vraiment de prendre du plaisir mais aussi de retrouver des repères collectivement. Durant notre première semaine de préparation, nous avons été contraints de nous entraîner par petits groupes, sans contacts. Finalement, cela fait seulement une semaine que l’on a repris dans des conditions normales. Donc tout va revenir petit à petit.

Hugo Fargues s’est montré particulièrement en jambes face à Bavois.

YS: Bavois est une équipe rugueuse. Elle l’a encore montré aujourd’hui, n’hésitant pas à aller au duel. Tu as notamment reçu un coup en première mi-temps. Comment te sens-tu?

HF: Au moins ça nous met dans le rythme pour la reprise. On sait qu’on sera attendu au tournant, tout le monde va vouloir nous faire tomber. Par rapport au coup reçu, je ne pense pas que ce soit volontaire de sa part, même s’il vient par derrière. Plus de peur que de mal, on va dire. 

YS: D’un point de vue personnel, te montres-tu satisfait de cette reprise?

HF: Les sensations étaient bonnes, oui ! Maintenant, on va tout faire pour continuer à s’améliorer, nous ne sommes pas encore à 100%. L’objectif sera de l’être pour la reprise.


Retrouvez la galerie photo du match ci-dessous:

© Photos : Flashpress/ Allenspach

#AllezYS