Yverdon Sport se déplace ce vendredi en terre lucernoise à l’occasion des 1/16es de finale de la Coupe de Suisse. Les Verts défient le SC Emmen, pensionnaire de 2L inter. Focus sur ce duel avec les interventions du capitaine d’YS, William Le Pogam, et celles des membres du comité du SC Emmen – contactés cette semaine – lesquels nous ont permis d’en savoir un peu plus sur ce club familial, à l’identité locale très prononcée.

Pour se hisser au 2e tour de cette édition 24/25 de la Coupe, le SC Emmen a sorti sur son terrain, le « Feldbreite », un autre adversaire de 2L inter, le FC Altstätten (3-2). Les Lucernois étaient pourtant menés 0-2 à la pause, avant de réagir et s’offrir la qualification dans les tous derniers instants, à la 87e minute. En championnat, le SC Emmen connaît en revanche quelques difficultés et n’a gagné qu’à une seule reprise depuis le début de saison, pointant actuellement à la 14e place du groupe 3 de 2L inter. Il rivalise avec les moyens qui sont les siens, sans folie des grandeurs, en acceptant la concurrence et en tentant de la contrer avec ses forces, fruit d’un projet local et axé sur la formation des jeunes.

Le SC Emmen et l’enracinement local

 « Notre club est profondément enraciné dans la communauté locale. Il a toujours mis un point d’honneur à développer des talents de la région. Cela fait partie de notre ADN, et nous en sommes fiers », nous communique-t-on du côté d’Emmen. L’équipe est entraînée par Sandro Marini (36 ans) depuis cet été, ancien joueur formé à Lucerne et passé par Kriens, St-Gall, Vaduz ou encore Cham.

Nicolas Meier, au club depuis 2008 !

Le SC Emmen peut s’appuyer sur un exemple tout à fait exceptionnel pour illustrer son attachement local. Celui du défenseur central Nicolas Meier (32 ans). En actif, Nicolas Meier n’a jamais dérivé, fidèle à son club, Emmen, depuis… 2008. Une longévité rare qui fait la fierté de toute une structure. « Effectivement, Nicolas est un pilier. Son engagement et sa fidélité sont exemplaires. Il est apprécié non seulement pour ses performances sur le terrain mais aussi pour son esprit d’équipe et sa disponibilité envers les jeunes joueurs », apprécie le club. Le modèle semble s’appliquer à plus large échelle. « La majorité des joueurs actifs de la première équipe sont des ex-juniors », ajoute le SC Emmen.

William Le Pogam, confiant tout en respectant l’adversaire

Vendredi, Yverdon Sport sera ultra-favori de ce duel où quatre divisions le séparent de son adversaire. Un rôle que les Yverdonnois devront assumer, avec engagement et concentration, afin d’éviter la frayeur du premier tour face à Dardania LS. William Le Pogam sera de retour de suspension, lui qui l’a purgée à Bâle, en championnat. « On va jouer ce match avec sérieux et application. C’est d’ailleurs avec cette mentalité que nous avons abordé le duel face à Dardania, mais tout ne s’est pas passé comme prévu, raconte le capitaine d’YS. On va respecter l’adversaire, mais je pense que l’une des meilleures manières de le respecter c’est d’y aller à fond, de marquer le plus de buts possible. On devra trouver des solutions face à un bloc certainement bas. On veut revivre une folle épopée, revivre les émotions de cette saison 21/22 où l’on a atteint la demi-finale ! Mon expulsion au dernier match ? Mitigé. Ce n’est pas dans ma mentalité de laisser faire, de laisser l’adversaire aller au but. »

Le « Feldbreite », terrain d’une autre dimension

« Bien qu’il ne soit pas très grand, il a accueilli de nombreux moments mémorables et est toujours rempli d’une atmosphère conviviale et familiale. Les supporters y sont très proches des joueurs, ce qui crée une ambiance unique. » Le Feldbreite – nom issu d’un quartier de cette commune de 32’000 habitants – est un terrain en herbe de petite taille, qui compte uniquement des places debout. Les joueurs d’YS devront s’y adapter : « Cela reste un terrain de football. Et moi j’adore ces ambiances, ça me rappelle un peu mon enfance ! », se réjouit le capitaine d’YS William Le Pogam.

Une édition… anniversaire

Cette saison, la Coupe de Suisse fête son centenaire. Le SC Emmen a, lui, célébré son 75e anniversaire il y a quelques semaines. « Cet évènement a été un véritable succès et a montré à quel point la cohésion au sein du club est forte. La combinaison réussie d’événements sportifs, de divertissements et de plaisirs culinaires a fait de ce week-end un moment inoubliable. » Affronter une formation de Super League la même année s’apparente également à une fête pour le SC Emmen. Que les Yverdonnois tenteront, le plus vite possible, d’enrayer afin de se qualifier pour les 1/8es de finale.

#AllezYS