Adniellyson Silva est arrivé à Yverdon Sport l’été dernier. Pour la première fois, il s’exprime en français sur ses débuts dans le Nord vaudois et sur la saison qu’il réalise jusqu’à maintenant. Il évoque aussi la venue du FC Thoune au Stade municipal ce vendredi (coup d’envoi : 19h30).

YS : Silva, nous te voyons de plus en plus parler français ici, tant avec les coéquipiers que les membres du staff et le personnel administratif. C’est désormais quelque chose d’acquis ?

AS : Acquis, non. Mais c’est vrai que je comprends de plus en plus le français. Je le parle mieux également. A mes débuts, ici à Yverdon, ce n’était pas simple du tout. Ni pour moi, ni pour ma femme et mon enfant. Découvrir un nouvel environnement lorsque que tu ne parles pas du tout la langue, c’est loin d’être évident.

YS : Comment as-tu procédé pour améliorer ton français ?

AS : Le club a tout d’abord mis à disposition des cours de français pour les joueurs et le staff de langue étrangère. Et puis j’ai cherché à m’ouvrir, à aller vers mes coéquipiers. En tant que milieu de terrain, avec mon profil, j’ai besoin de beaucoup communiquer. Alors forcément c’était un peu plus compliqué pour moi sur le terrain au début. Je n’arrivais pas toujours à faire passer mon message. Et puis à la maison j’ai commencé à écouter la télé en français. J’ai aussi fait des rencontres ici en Suisse, qui me permettent parfois d’échanger.

YS : Il y a aussi le climat qui est différent dans le Nord vaudois.

AS : Ce n’est pas le Brésil, c’est sûr. Avant de venir à Yverdon je jouais à Chiasso, j’ai déjà pu me faire une idée du climat la saison dernière. Pour moi, ce n’est pas vraiment un problème. C’est un peu plus compliqué pour ma femme qui n’est pas encore revenue du Brésil. Elle attend que les températures remontent un peu (ndlr : rires).  

YS : Pour revenir au football, on a l’impression que tu es monté en puissance au fil de la saison. Partages-tu ce ressenti ?

AS : Il m’a fallu un temps d’adaptation, oui. Et je remercie l’entraîneur pour ses précieux conseils. Nous échangeons beaucoup, analysons énormément. J’ai pris conscience de ce que je pouvais améliorer, notamment lors des séances d’analyse vidéo avec le staff.

Adniellyson Silva, ici lors du dernier match à domicile contre Xamax.

YS : Le dernier match de championnat à Vaduz ne s’est pas avéré concluant avec cette défaite 2-0. Comment l’équipe a-t-elle digérer ce revers ?

AS : C’est sûr qu’il y avait de la frustration. On ne sait pas trop comment expliquer cette contre-performance, même si au final c’est un fait de jeu, un penalty, qui a décidé du sort de cette rencontre. Nous nous sommes cependant rapidement projetés sur le match suivant et la réception de Thoune.

YS : Thoune, justement, compte le même nombre de points qu’YS au classement. Une raison de plus de vouloir aller chercher les trois points ce vendredi ?

AS : Oui, même si, à nouveau, nous ne cherchons pas à nous préoccuper du classement. Ce sera un match difficile, contre une équipe qui veut aussi faire des points. A la maison nous voudrons imposer notre jeu. Comme souvent, la rencontre risque de se jouer sur des détails. Alors nous allons tout faire pour les faire tourner en notre faveur.  

#AllezYS