Yverdon Sport se déplace à Thoune ce mardi (20h) pour le compte de la première journée de championnat. Le match avait été renvoyé dans un premier temps en raison d’un cas de Covid-19 dans l’effectif bernois.

Thoune – Yverdon Sport, une opposition qui a de nombreuses années durant été à l’affiche du championnat de Challenge League. Plus de onze ans désormais que les deux équipes ne s’étaient pas retrouvés en championnat. Leur dernier affrontement remonte au 3 mai 2010, où un spectaculaire 3-3 était venu couronner une excellente performance des joueurs d’Yverdon Sport. Thoune a ensuite connu la Super League ; Yverdon Sport la Première Ligue, puis la Promotion League. Cette année, tous les deux se retrouvent à nouveau dans la deuxième division du pays. Et aujourd’hui (mardi) à la Stockhorn Arena, chacun espère tirer son épingle du jeu pour repartir avec les trois points.

Sans surprise, Thoune a de l’ambition dans ce championnat 2021-2022. Les Bernois étaient proches de rejoindre la Super League la saison dernière. En barrages de promotion, le FC Sion avait finalement sauvé sa peau, contraignant ainsi le club de l’Oberland à patienter en Challenge League. Thoune ne souhaite pas s’éterniser dans cette catégorie de jeu et entend bien se rattraper cette saison. Les ambitions d’Yverdon Sport sont quant à elles un plus mesurées, mais la bataille qui s’annonce demain promet d’être palpitante. YS a perdu son premier match de l’exercice à domicile contre le SLO et souhaite réagir ; le FC Thoune a remporté son premier duel à l’extérieur contre le SC Kriens et souhaite confirmer.

Dans les rangs adverses, des noms bien connus de notre championnat. Alexandre Gerndt en premier lieu. L’attaquant suédois a fait les beaux jours des BSC Young-Boys et de Lugano ces dernières années. A ses côtés, des joueurs du calibre de Grégory Karlen, Marco Bürki ou encore Nikki Havenaar, en défense centrale. Mais les joueurs d’Yverdon Sport ont aussi de sérieux arguments à faire valoir et l’opportunité est belle, sur la pelouse synthétique de la Stockhorn Arena, de confirmer les excellentes phases de jeu produites en première période contre le SLO. Pour cette fois-ci repartir avec la victoire.


Les mots de l’entraîneur Jean-Michel Aeby :

«Le groupe est forcément un peu déçu. En tant que professionnels, on n’aime pas perdre. Mais l’état d’esprit était très bon lors de l’entraînement d’hier. Je n’ai pas senti de signaux négatifs. Le plus important après une défaite, c’est de pouvoir réagir et de ne pas tendre l’autre jour. Il va falloir monter en intensité, face à un adversaire qui a certes affiché ses ambitions de montée. De notre côté, nous allons nous déplacer avec nos certitudes, avec la conviction d’aller chercher un résultat. »

Pour ce deuxième match de la saison, Jean-Michel Aeby pourra s’appuyer sur un effectif quasiment au complet. Seul Allan Eleouet est absent (études). L’entraîneur d’YS peut en outre compter sur le retour de William Le Pogam, suspendu contre le Stade-Lausanne-Ouchy.

Allez YS !