Yverdon Sport et Uli Forte ont décidé de mettre fin à leur aventure commune en fin de semaine dernière. Le technicien zurichois a accepté de revenir sur son expérience au Stade municipal, qu’il considère comme « magnifique et pleine d’apprentissages ».
Yverdon Sport a véritablement franchi un cap la saison dernière. Ce nouveau statut, le club le doit à son retour en Challenge League, forcément, mais aussi à la formidable saison qu’il vient de réaliser pour son retour dans l’élite. Et cette performance – un maintien acquis bien avant la fin de l’exercice et une demi-finale de Coupe de Suisse disputée – porte la patte d’un certain Uli Forte. L’entraîneur zurichois avait repris un Yverdon Sport bien mal en point en août 2021 ; il a, dix mois plus tard, laissé un groupe à la fois solidaire et grandi, devenu au fil des matchs toujours un peu plus organisé sur le terrain et sûr de ses forces. Avant de nommer un nouvel entraîneur, Yverdon Sport a tenu à s’entretenir une dernière fois avec Uli Forte.
YS : Uli Forte, qu’est-ce qui vous revient en premier lorsqu’on évoque cette saison un peu folle ?
UF : Franchement, c’était une année magnifique. Une année avec beaucoup d’émotions et de satisfaction. Je ne regrette pas un seul moment d’avoir accepté ce défi à Yverdon, en août dernier. Certains n’avaient pas totalement compris ce choix, mais moi je savais où je mettais les pieds. J’ai connu de très belles personnes ici, de grands joueurs aussi, avec beaucoup de caractère. J’ai rencontré une famille que je vais toujours beaucoup estimer et que je me réjouis de revoir à l’avenir.
YS : Vous vous êtes engagé avec l’Arminia Bielefeld, un club qui évoluait en Bundesliga la saison dernière et qui aspire à jouer les premiers rôles cette saison en deuxième division. Se retrouver sur le banc d’une telle formation, c’est aussi signe que votre expérience à Yverdon Sport s’est bien passée.
UF : Oui, et c’est aussi signe que l’on parle beaucoup d’Yverdon Sport. Je pense que le club peut s’appuyer sur une belle visibilité, étant donné qu’on parle de lui aussi en-dehors de la Suisse. Pour l’anecdote, des agents en Allemagne m’ont demandé si YS avait déjà trouvé un nouvel entraineur. Ils sont prêts à proposer des noms ! Mais ça, ce n’est pas de mon ressort.
Ce que les fans ont fait, notamment pour les matchs de Coupe, c’est assez incroyable. Ça monte leur identification pour Yverdon Sport.
Uli Forte
YS : L’Allemagne, la découverte d’un championnat étranger, c’était un peu votre rêve ?
UF : Oui, c’est ce qui m’a poussé à entamer un nouveau défi. Je tiens à remercier chaque personne ici à Yverdon, car elles ont rendu cette aventure encore plus belle. Il y avait une proximité avec les gens assez unique. En m’engageant à YS, je ne m’attendais pas à rebondir si haut ensuite. C’est une belle histoire, je trouve.
YS : Si vous deviez retenir un évènement qui aura marqué votre saison ?
UF : La victoire dans le derby contre le Lausanne-Sport, en Coupe de Suisse. C’était une soirée magique.

YS : Si vous deviez retenir une chose du Stade municipal ?
UF : Sa pelouse ! J’ai rarement connu quelque chose de similaire. C’est une pelouse fantastique.
YS : Le constat que vous tirez de votre aventure à Yverdon Sport ?
UF : Je retiendrai que, dans le football, tout est possible, tout simplement ! On l’a vu avec notre parcours en Coupe, on l’a vu avec Lewin Blum aussi, par exemple, qui a disputé le premier tour à YS avant d’évoluer à YB lors de la deuxième partie de saison. Et puis enfin avec cette proposition qui m’est venue de l’étranger. Comme quoi, c’est important de travailler dur et de poursuivre ses objectifs. De cette manière, tout est possible.
YS : Et enfin, que retiendrez-vous des Yverdonnois ?
UF : Qu’ils ont été de plus en plus nombreux au Stade au fil de la saison. J’ai vu un groupe de supporters grandir, nous soutenir de plus en plus. Lors des matchs de Coupe, l’atmosphère était assez incroyable. Depuis le banc, je suis quelqu’un d’assez sensible à ce qu’il se passe en tribunes. Je prends parfois du temps pour m’imprégner de l’ambiance. Les tifos, les drapeaux… c’est un boulot de plusieurs heures pour mettre en place ! Mais ça montre l’identification et la passion des gens pour leur club. Je me réjouis déjà de pouvoir revenir une fois pour un match.
Yverdon Sport tient à remercier Uli Forte pour son professionnalisme et son implication. Nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière et pour ce nouveau défi à l’étranger.
Son successeur sera nommé dans les prochains jours, alors que la reprise des entraînements est fixée au mercredi 15 juin.