Yverdon Sport Féminin n’est plus qu’à un point d’assurer son maintien en Axa Women’s Super League (AWSL). Les Yverdonnoises ont remporté leurs deux premières parties dans le tour final, face à Rapperswil et à Thoune. Les deux équipes alémaniques ont, de leur côté, égaré des points.

Le maintien aurait pu être acté le week-end dernier déjà. Dos au mur, Rapperswil, qui n’avait pas encore glané la moindre unité dans ce tour de promotion-relégation, se déplaçait à Thoune samedi dernier, pendant qu’YS Féminin bénéficiait d’un week-end de repos. Une victoire des Bernoises ou un nul aurait suffi au bonheur des Yverdonnoises, qui avec deux victoires lors des deux premiers matchs auraient définitivement éliminé Rapperswil de la course à l’élite. Rapperswil, en supériorité numérique dès la 3e minute, a déjoué les pronostics et est allé s’imposer 5-1 dans l’Oberland. De quoi relancer un peu le suspens dans ce tour final. De quoi, aussi, donner un peu plus de détermination aux Yverdonnoises pour aller chercher ce petit point qui leur manque pour composter leur billet pour l’AWSL.  

«Forcément, on se soucie un peu de ce qu’il se passe sur les autres terrains, admet la joueuse d’YS Féminin Carina Da Costa. Dans un groupe à trois, tous les résultats sont importants. Le week-end dernier, on avait toutes un œil sur le match à Thoune. Mais on sait aussi que l’équipe qui évolue en première division, c’est nous. Techniquement, on est supérieures aux deux autres formations. Bien-sûr que l’on aurait aimé pouvoir se sauver samedi dernier. Le résultat ne doit cependant rien changer : notre objectif reste le même, à savoir gagner nos quatre confrontations.»

Il y a énormément d’enjeu dans ce tour final. En tant que joueuse, on ressent quelque chose en plus au moment d’entrer sur le terrain.

Carina Da Costa

Confiantes et déterminées

La donne est simple pour Yverdon Sport Féminin : un point obtenu sur les deux prochaines rencontres (ndlr : ce samedi à Rapperswil, et le vendredi 10 juin à domicile contre Thoune) lui assurera un avenir en AWSL. «Et on est confiantes. Honnêtement, nous avons déjà battu ces deux équipes. On connaît un peu la recette et on doit continuer à être solidaires.» Carina Da Costa et ses coéquipières jouent gros dans ce tour final de tous les dangers. Mais depuis le début de cet exercice, elles ont fait preuve d’une certaine sérénité dans la gestion des moments clés. L’expérience en plus par rapport aux adversaires, peut-être.

Carina Da Costa (à droite), ici avec Noémie Potier.

Il faut dire qu’Yverdon Sport Féminin s’était préparé à disputer ce tour final. Et si rien n’est encore fait et que ce dernier point sera très difficile à aller chercher, les joueuses de Frédéric Davoli abordent ces deux dernières échéances avec un élan positif. Pour Carina Da Costa, milieu de terrain, cela n’enlève en rien le petit stress qui précède chaque rencontre : «Il y a énormément d’enjeu. En tant que joueuse, on ressent quelque chose de différent, d’un peu plus fort que ce que l’on éprouve en championnat. Mais ce n’est pas du stress négatif, c’est au contraire quelque chose qui nous permet d’en donner encore plus

Il reste désormais aux filles de Frédéric Davoli de livrer deux ultimes batailles en cette fin de saison. Deux duels qui doivent leur permettre de retrouver l’élite à la reprise du prochain exercice.  

© FLASHPRESS/ALLENSPACH