La première équipe d’Yverdon Sport est arrivée à Belek, en Turquie, pour son camp d’entraînement. Retrouvez tous les soirs (site internet et application mobile) le résumé de la journée avec l’intervention de nos joueurs et membres du staff !

Uli Forte et son staff savent à quel point un camp d’entraînement apporte une plus-value énorme lors d’une préparation hivernale. Les infrastructures, comme ici à Belek (Turquie), apportent un confort supplémentaire, notamment à cette période de l’année où la qualité des terrains n’est pas toujours garantie. Surtout, dans un championnat aussi homogène que l’est la Challenge League cette année, chaque point et chaque but ont leur importance. Le mental ainsi que l’état d’esprit d’une équipe peuvent donc fortement contribuer à faire tourner un match en sa faveur. Dix jours, loin de tout et dans des conditions proches d’une bulle sanitaire : voilà les ingrédients qui doivent permettre aux joueurs d’Yverdon Sport de poursuivre leur préparation afin d’arriver dans les meilleures conditions pour la reprise du championnat le 28 janvier.

Les Yverdonnois ont donc pris leur quartier à Belek ce mercredi soir, un quartier situé dans la province d’Antalya. Les lieux sont réputés pour accueillir grand nombre d’équipes sportives chaque année. William Le Pogam, capitaine d’YS, s’est d’ailleurs montré ravi du complexe qui l’attendait lors de son arrivée. «En arrivant le soir (ndlr : il y a un décalage horaire de deux heures par rapport à la Suisse), c’est forcément difficile de se faire une idées précise. Mais j’ai l’impression que les infrastructures répondent aux besoins que nous sommes venus chercher. Et puis nous avons appris une bonne nouvelle ce soir avec l’engagement d’Anthony Sauthier. Nous avons évolué ensemble à Servette. Franchement, c’est le roi des types. Quelqu’un de très professionnel mais de très relâché et drôle aussi.» Prêté par Servette jusqu’au terme de la saison, Anthony Sauthier rejoindra ses nouveaux coéquipiers demain, jeudi, en Turquie.

Luca Jaquenoud et Nicolas Gétaz ont profité des 3h de vol pour regarder un film.

Jeudi, début des hostilités

Arrivés à 20h (heure locale) à l’hôtel, les joueurs d’Yverdon Sport ont ensuite partagé leur premier repas commun devant un buffet copieux et diversifié qui leur était proposé. Tous ont ensuite rejoint leur chambre pour aller se reposer après une première journée quasiment exclusivement passée dans les trajets. A l’aube du premier entraînement, programmé jeudi matin, William Le Pogam se réjouit de débuter cette aventure turque avec ses coéquipiers. «Forcément, ça crée des liens encore plus forts. Nous allons tous apprendre à nous connaître davantage. Je pense notamment aux deux nouveaux joueurs. Et puis ça fait deux éléments de plus qui doivent chanter une chanson de leur arrivée ! Même plus que ça en réalité puisque certains n’ont pas encore réalisé leur bizutage !»

Avant de rejoindre sa chambre, qu’il partage avec Miguel Rodrigues, William Le Pogam évoque un dernier ressenti sur le camp d’entraînement : «En dix jours, nous allons connaître pas mal d’émotions. Il y aura des matchs amicaux, de la fatigue : nous pourrons voir comment chacun réagit. Apprendre sur nos forces et nos faiblesses.»

Rendez-vous demain pour le résumé de la deuxième journée !

#AllezYS