Yverdon Sport a poussé tant et plus pour l’emporter après avoir égalisé de fort belle manière par l’intermédiaire de Varol Tasar (74e). Moussa Baradji est passé tout proche, mais les St-Gallois se sont accrochés à leur point. Score final 1-1.

Deux périodes diamétralement opposées. Une première bien difficile, sans relief, où les Yverdonnois ont manqué d’intensité et de justesse technique pour espérer tout autre résultat qu’un retard d’un but à la pause (0-1, Geubbels, 5e). Une seconde nettement plus conquérante, avec de nombreuses occasions de but et de réelles velléités offensives. Tout n’était pas parfait, certaines erreurs ont persisté, mais l’attitude était bien différente après la pause. Les hommes de Paolo Tramezzani ont mis le pied là où ça peut faire mal, comme sur cette action de Moussa Baradji (67e) qui a précipité l’expulsion de Vallci. En supériorité numérique durant vingt-cinq minutes, YS a poussé tant et plus. Mais n’est pas parvenu à prendre trois points qui lui auraient fait un bien fou.

Tasar véritablement de retour !

L’égalisation est donc venue des pieds de Varol Tasar, lui-même auteur de la seule occasion des siens en première période sur un joli coup-franc brossé (30e). L’ailier allemand, de retour sur les terrains depuis le début de l’année après sa grave blessure, n’a cessé de monter en puissance ces derniers mois. Ce mardi face à St-Gall, il a signé une réussite de la plus haute importance, porteuse d’espoir pour son équipe : un crochet pour éliminer son adversaire et se mettre sur son pied gauche, puis une frappe millimétrée dans la lucarne (74e). Après quoi, les joueurs d’Yverdon Sport ont véritablement pris le jeu à leur compte et cru en leurs chances.

Car avant cela, William Le Pogam – le capitaine d’YS est entré à la mi-temps, Vegard Kongsro a pris place dans l’axe de la défense à la suite de la blessure de Cristiano Piccini – et ses coéquipiers ont connu des difficultés face à des St-Gallois très à l’aise techniquement et satisfaits de leur avantage d’un but. Courir après le score n’est pas un exercice facile, encore plus face à une équipe de St-Gall qui avait que très peu de raison de se projeter davantage.

Face à Sion samedi déjà

En ce sens, l’égalisation de Varol Tasar a changé la donne. Elle aurait encore eu un tout autre effet si, dans l’enchaînement, les Yverdonnois avaient pu doubler la mise. Les occasions étaient bien réelles en fin de match, mais il a, à chaque fois, manqué un petit quelque chose. Un supplément de cœur et de justesse à ajouter dès samedi pour la réception du FC Sion (9e avec 39 points) au Stade municipal. Tous au stade !

#AllezYS