Les équipes encore en préparation ont mieux brillé que celles qui ont déjà repris la compétition. Nous allons tout de même revenir sur ces rencontres avec quelques éléments d’explications et d’analyses de la part des entraîneurs !

Féminines

YS AXAWSL – YB AXAWSL     1 – 3 (0 – 3)
« Nous faisons à nouveau preuve de manque de rigueur défensive, payant cash nos erreurs, et de réalisme offensif ne parvenant pas à conclure nos actions de buts.
Après 20 minutes correctes, l’équipe va prendre l’eau en encaissant 3 buts en 10 minutes entre la 23ème et la 33ème minute sur des actions similaires. Nous répétons match après match les mêmes erreurs défensivement : pas assez de pression sur la porteuse du ballon qui a tout loisir d’adresser un long ballon, une défense qui n’anticipe pas ces longs ballons, une ligne de 4 défenseuses désorganisée et très mal positionnée, des défenseuses centrales qui se font prendre de vitesse.
Bonne réaction de l’équipe en 2ème mi-temps qui parvient à faire le jeu et à se créer 4 actions de but par Tanja Bodenmann, Stella Petrel et Yasmina Laaroussi deux fois. Nous parvenons enfin à marquer un but en fin de match sur une belle percussion et frappe de loin de Saffira Guinand. » F. Davoli & A. Ciavardini & A. Keita & S. Fink & M. Castejon

YS M17 – FC Zurich M17     4 – 5 (2 – 2)
« Match très engagé au niveau physique, les 2 équipes se rendant coup pour coup. Première mi-temps médiocre malgré le score de 2-2. Les jeunes de la cité thermale n’ont pas réussi à trouver leurs repères au niveau tactique. La 2ème mi-temps était de meilleure augure, les corrections tactiques apportées à la pause ont été appliquées. L’équipe a même mené 3 à 2 pendant 20 minutes.
L’égalisation de Zurich à la 75ème a fait beaucoup de mal au niveau mental car le 3 à 4 a été encaissé 2 minutes plus tard. Les jeunes vaudoises n’ont rien lâché et sont même revenues au score à la 90ème sur une déviation subtile sur coup franc. Malheureusement le FC Zurich a marqué le but victorieux dans le temps additionnel.
Les jeunes Yverdonnoises ont été mal payées et méritaient au minimum le match nul. Il manquait encore une fois de la lucidité et de l’expérience afin d’obtenir une victoire ou au moins un match nul. Nous retenons surtout les 4 goals marqués ainsi que la super mentalité des filles qui ne lâchent jamais rien. » A. Riat & H. Mazzieri

Espoirs

Olympique Genève – YS M21     2 – 2 (0 – 0)
« Après passablement de semaines d’entraînements, un camp et quelques 8 matchs amicaux, l’heure de la reprise a sonné. Olympique Genève, terrain synthétique, équipe qui nous avait battu à Yverdon à l’aller, il fallait être méfiants.
Nous avons dominé la partie quasiment d’un bout à l’autre, sauf durant les 10 dernières minutes où nous avons un peu plus subi. Olympique marque sur un penalty logique (faute dans les 16m sur un ballon perdu). Nous revenons dans le match en une minute, 2 buts et une grosse pression sur les buts genevois. Ensuite.. passablement d’occasions pour nous, poteau, latte, à ras le poteau sur une frappe. Puis, vient la 94ème minute et un ultime centre qui se finit par une volée gagnante pour notre adversaire.
Enorme frustration et score équivalent à une défaite tant les trois points étaient largement à notre portée. Samedi prochain on reçoit Servette, match au sommet du groupe. » P. Isabella & S. Barberis & F. Simonin & F. Gudit & M. Castejon

Juniors

YS & Région YLA – FC Bôle 2e ligue (NE)     2 – 3 (2 – 2)     (amical)
« Nous avons malheureusement très mal géré ce match. Peu d’idées, peu de caractère, peu de solutions. Nous essayons de jouer au ballon en proposant des phases intéressantes pour mettre en danger l’adversaire. Nous avons, sur ce match, été trop peu créatifs pour prétendre à un résultat positif.
Nous marquons le 1-0 suite à un bon enchaînement et une frappe de Romain. Bôle égalise sur une erreur de position à mi-terrain et une erreur d’appréciation sur le centre. 1-1. Nous marquons le 2-1 suite à une belle frappe d’André, pleine lucarne. L’équipe adverse revient à 2-2 sur coup de pied arrêté. Nous manquons à ce moment de responsabilité et de caractère pour dégager ce ballon. Première mi-temps, potable…
2ème mi-temps, la plus catastrophique vécue ce week-end, nous devons trouver les solutions pour ce genre de problème. Pour couronner le tout, FC Bôle marque le 3-2 dans les dernières minutes.. Une honte de proposer une telle mi-temps…
Au travail, car nous jouons notre premier match de championnat ce weekend ! » A. Vialatte & I. Talovic & M. Castejon

FC Breitenrein YLB – YS & Région YLB     1 – 0 (0 – 0)     (amical)
« Entame de match idéale puisqu’après seulement quelques minutes, Théo s’est retrouvé seul face au gardien à la suite d’un très joli mouvement. Un quart d’heure plus tard, nous reproduisons plus ou moins la même action de jeu et cette fois-ci c’est au tour d’Evan de se retrouver seul face au dernier rempart bernois. Notre joueur s’est littéralement fait découper dans la surface de réparation, l’arbitre n’a pas bronché et nous a généreusement offert un coup de pied de coin. Sur ce premier acte, nous ne pouvons pas reprocher grand chose à nos joueurs, l’attitude a été à la hauteur de nos attentes tout comme les intentions de jeu.
Sur la deuxième période, nous avons été moins inspirés en zone 3 et avons eu passablement de peine à nous montrer dangereux. L’intensité de la rencontre a progressivement diminué et l’adversaire s’est procuré de plus en plus de situations dangereuses. Avec seulement deux remplaçants et certains joueurs en manque de rythme, nous avons manqué de fraicheur sur le dernier quart d’heure. Nous encaissons l’unique but de la rencontre sur coup de pied arrêté, à quinze minutes du terme de la rencontre.
Comme très souvent lorsque nous franchissons la barrière de rösti nous affrontons des équipes très rugueuses, l’adversaire du jour n’a pas dérogé à la règle. Nous avons été contraints de repositionner certains joueurs à des postes inhabituels, ils se sont parfaitement adaptés et ont rempli leur mission.
Malgré la défaite le contenu et la mentalité des joueurs ont été excellents, ce résultat n’est pas mérité au vu de ce que nous avons proposé. » F. Bovet & K. Gomes & M. Castejon

YS & Région M15 – FC Schaffouse M15     3 – 2 (1 – 2)     (amical)
« 2ème match amical concocté par l’ASF, dans lequel nous accueillons le FC Schaffhouse.
Nous appliquons les consignes tactiques & techniques demandées dès le début de match, ce qui nous permet de prendre l’avantage sur l’adversaire du jour au bout d’une demi-heure. Toutefois, un manque d’engagement de notre part à la suite de notre premier goal et certaines largesses défensives permettent à notre adversaire d’égaliser, puis de prendre l’avantage avant la mi-temps.
« Personnalité & attitude » ont étés les mots d’ordre pour la deuxième mi-temps. Les garçons ont réussi à égaliser sur coup franc, puis à prendre l’avantage sur une erreur adverse sur laquelle nous avons très bien joué le coup.
À nous de continuer sur notre lancée afin d’atteindre nos objectifs. » M. Boye & J. Demarque & R. Neves & Y. Gretler

YS & Région FE14 – Etoile Carouge FE14     2 – 6
« Tout avait pourtant si bien commencé lors de ce premier tiers où nous avons su être sérieux, très avenants et créatifs pour mettre en place nos principes de jeu. Mais nous n’avons pas réussi à concrétiser l’ensemble de nos occasions afin de nous mettre à l’abri.
La suite fut plus difficile, avec plusieurs erreurs individuelles qui ont permis à notre adversaire de prendre l’avantage et de remporter le match. Les garçons ont encore été mis à l’épreuve et n’ont malheureusement pas répondu à l’exigence attendue. La préformation est faite pour découvrir et apprendre de nos erreurs, pour ne plus les reproduire. Le souci du détail est important, même à 14 ans. » N. Phommarath & F. Gudit & O. Wütrich & C. Meylan

YS & Région FE13 – Etoile Carouge FE13     2 – 2
« Nous avons effectué un bon match avec de bons automatismes et une bonne qualité technique, contre un bel adversaire. L’attitude des joueurs était positive et avec une bonne agressivité. Nous avons su nous surpasser pour atteindre nos objectifs.
Point positif sur l’attitude des joueurs, nous avons eu 10 joueurs en camp de ski toute la semaine. Malgré la fatigue accumulée, on a su respecter les consignes et faire les efforts pour l’équipe. Très bon esprit d’équipe !
Les joueurs commencent à comprendre et à reproduire les points travaillés à l’entraînement. On peut voir clairement une évolution technique et tactique de nos joueurs, qui est due au travail acharné fait de leur part.
Cela a été un match intéressant pour la progression de nos joueurs. Nous allons continuer à travailler en suivant nos objectifs. » S. Cruz & S. Devallonné & Michel Frutiger & C. Meylan

Team ANF Littoral FE12 – YS & Région FE12     5 – 3     (photo)
« Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas toujours.
Nous avons pourtant dominé notre adversaire dans le jeu en travaillant le thème de la semaine de la bonne manière, mais un manque de détermination en zone 3 nous auras empêché d’avoir le résultat voulu à la fin.
Thème relativement bien réussi mais un goût amer sur les résultats finaux, dommage car nous aurions pu revenir en terre vaudoise avec plus de joie et de réussite. » J. Brunet & A. Bencivenga & M. Galati & J. Nicolier & C. Meylan

LS Dà9 – YS Région M13     1 – 4     (amical)
« Deuxième match d’entraînement après une longue période de pause. Pas facile de jouer sur un terrain synthétique, du mal à se placer et construire notre jeu.
Trop de déchet dans les passes, manque du rythme dans le jeu, pas assez concentré et manque d’agressivité. Manque également de précision et dosage dans les passes.
Par moment on a réussi à faire circuler et imposer notre jeux vers la fin du match. Une petite victoire. » A. Tor & N. Monge & C. Meylan

LS M10 – YS Région M10     4 – 7     (amical)
« Match de préparation contre LSM10 sur le synthétique de la Tuilière qui correspond pleinement à notre équipe, vu la qualité technique de nos jeunes joueurs. Tout le monde a eu beaucoup de plaisir.
Victoire avec une prestation très aboutie, de bon augure avant la reprise du championnat le week-end prochain. » M. Sejmenovic & N. Vazquez

FC Grandson E1 – YS Région M9     2 – 5     (amical)
« Terrain à la limite du praticable pour nos M9 qui se sont appliqués à jouer au ballon et ont multiplié les situations travaillées pendant la semaine. Centres et finition, multitude d’occasions. Exemple à la 15ème minute où on touche les deux poteaux et 2 fois la latte sur la même occasion. Nous avons asphyxié et privé de ballon l’adversaire du jour qui a procédé par contre et qui marque à deux reprises.
Match intéressant également pour que les jeunes qui évoluent et découvrent d’autres postes. Ils démontrent leur envie de se dépasser sur un terrain de football avec le maillot d’YS…
Prochain rendez-vous lundi déjà à Champagne. » D. Soares


© Photo : Flashpress/ Allenspach