Yverdon Sport a été puni d’entrée en Suisse centrale, ce jeudi soir. Villiger a ouvert la marque après deux minutes de jeu. Les Yverdonnois ne sont ensuite jamais parvenus à revenir malgré de réelles chances de but.

Ce troisième duel de la saison entre Yverdon Sport et Lucerne a suivi la même trajectoire que le deux précédents. À chaque fois depuis le début de l’exercice, l’équipe locale l’a emporté sur le score de 2-1 devant ses supporters, et toujours au terme de débats équilibrés, âpres, où l’envie et l’abnégation ont parfois pris le dessus sur les qualités individuelles de chacun. Ce jeudi, dans une atmosphère comme toujours entraînante à la Swissporarena (10’500 spectateurs), Lucerne l’a emporté d’un petit but (1-0). Une réussite d’entrée de jeu fatale, YS ayant ensuite dû courir après le score. Sans parvenir à y recoller.

Mahious proche d’égaliser

Yverdon Sport a donc concédé l’ouverture du score après moins de deux minutes de jeu seulement par Lars Villiger. Déjà auteur du but égalisateur à St-Gall avec son équipe quelques jours plus tôt (1-1, 93e), le jeune attaquant de 20 ans a une nouvelle fois démontré l’étalage de ses qualités (un geste technique parfait pour tromper Paul Bernardoni d’une reprise de volée à l’entrée de seize mètres). Le fruit d’un surnombre dans le camp d’YS, qui a ensuite précipité une relance manquée. Un scénario catastrophe qui contraste, à ce moment-là de la partie, avec la rigueur défensive affichée trois jours plus tôt face à YB (0-0).

Ensuite ? Une première mi-temps équilibrée, où chacune des deux équipes a connu son temp fort. YS s’est créé sa plus grosse chance de but au terme d’une belle circulation de balle, amorcée par Cespedes et conclue de la tête, de peu au-dessus, par Aimen Mahious après un centre de Mohamed Tijani. Le défenseur béninois, dans la défense à trois d’Alessandro Mangiarratti, a fait preuve d’énormément de générosité sur le côté gauche, portant même le danger à plusieurs reprises.

50-50, ou presque…

Après la pause, Lucerne était tout proche de doubler la mise, mais la seconde réussite de Villiger (57e) a été annulée pour hors-jeu. L’envoi de Cespedes sur coup-franc n’est, lui, pas passé loin des buts défendus par Pascal Loretz. Preuve qu’Yverdon Sport a tenté et ne s’est pas caché, c’est lui qui a tiré le plus au but jeudi soir (12 contre 10) tout en s’appuyant sur une possession légèrement supérieure à son adversaire (52%). Sans pour autant toujours en faire un bon usage, donc.

Lucerne a eu ses occasions, YS aussi, la plus grosse de la seconde période étant cette frappe de Christopher Lungoyi venue heurter la barre transversale. Les hommes d’Alessandro Mangiarratti auront payé leur entame de match manquée. Et d’une certaine manière leur manque de constance sur nonante minutes de jeu. Il faudra réagir et vite : le prochain adversaire s’appelle Grasshopper et occupe actuellement l’avant-dernière place du classement. Une victoire dimanche pourrait offrir sept points d’avance sur les Zurichois.

#AllezYS