Mauvaise opération d’Yverdon Sport ce week-end. Les concurrents directs ont fait des points, tandis qu’YS (9e, un point d’avance désormais sur le Lausanne-Sport, 11e) est allé s’incliner sur le terrain de Winterthur ce dimanche (2-1).

Comme une semaine plus tôt face à Bâle, Yverdon Sport a perdu ce week-end trois unités en plus de précieuses ressources pour les échéances à venir en Super League. Vaincu 2-1 dans une Schützenwiese comme à son habitude pleine (8’000 spectateurs), YS a également perdu son latéral gauche Dimitrije Kamenovic (expulsé à la 68e pour une faute de dernier recours), dimanche après-midi. Touché et absent en début de semaine à l’entraînement, le capitaine William Le Pogam n’a lui pas pu tenir son rang. Sur le couloir opposé, Anthony Sauthier est sorti sur blessure après un gros choc au genou en première période … Des nouvelles qui ne font qu’accroître le bilan négatif de cette 26e journée.

Face à Winterthur, concurrent direct, l’occasion était pourtant belle de se donner de l’air après deux défaites de rangs. Menés 1-0 à la pause, les joueurs d’Alessandro Mangiarratti étaient pourtant parvenus à se créer de réelles chances de but en première période (Mahious, Cespedes 2x). La seconde mi-temps était d’ailleurs abordée de manière bien plus entreprenante. La sortie d’Anthony Sauthier – capitaine du jour – a coïncidé avec un passage à trois derrière, offrant une solution offensive supplémentaire avec l’intronisation de Kevin Carlos. La première tentative lointaine de Mauro Rodrigues (48e) n’était que l’amorce des assauts à venir : un centre parfait de Dimitrije Kamenovic trouvait la tête d’Aimen Mahious quelques minutes plus tard. L’attaquant algérien pouvait égaliser en s’élevant plus haut que tout le monde.

Paradoxalement, c’est au moment où les joueurs d’Yverdon Sport étaient le mieux sur le terrain qu’ils ont laissé filer une bonne partie de l’enjeu, et l’ascendant psychologique qui va avec. À la 68e minute de jeu, l’arbitre de la rencontre Monsieur Sandro Schärer décidait d’expulser Dimitrije Kamenovic pour une faute de dernier recours. Le coup-franc victorieux de Zuffi redonnait l’avantage à Winterthur. À dix pour le reste du match, YS jetait ses dernières forces dans la bataille. Sans parvenir à recoller au score.

Alessandro Mangiarratti était forcément déçu et frustré au coup de sifflet final. L’entraîneur d’YS regrettait ce dénouement et la spirale négative actuelle, refusant toutefois de céder à la panique. « Les joueurs ont tout donné, nous avons essayé de revenir avec les solutions à disposition. C’est compliqué ; à nous de montrer que nous avons les ressources mentales pour sortir de cette situation ! » Prochain match samedi avec la réception du FC Zürich (18h). ¨

#AllezYS