Yverdon Sport est pour la première fois de la saison sorti vaincu du derby vaudois face au Lausanne-Sport. Une défaite finale 3-1 actée en première période. YS a en plus été contraint d’évoluer à dix durant plus de soixante minutes.

On connaît l’importance des entames de match. Celles qui peuvent permettre à une équipe d’emmagasiner de la confiance en même temps qu’elle grapille de l’avance. Samedi à la Tuilière, Yverdon Sport est complètement passé à côté de son début de match. Meilleurs dans les duels, plus vifs et plus conquérants, les Lausannois ont poussé leurs adversaires à la faute, les empêchant de produire leur jeu et plus largement d’exister durant la première période. Une demie heure de jeu fatale : trois buts et une expulsion (30e, Gunnarsson) plus tard, YS était mené de trois longueurs. Difficile de recoller au score dans ce contexte, malgré une attitude irréprochable pour le reste de la rencontre.

Paradoxalement, c’est donc mené 3-0 qu’Yverdon Sport a montré son meilleur visage devant les 6’000 spectateurs de la Tuilière, dont quelques centaines ayant fait le déplacement d’Yverdon-les-Bains. Marley Aké, d’une très belle frappe du droit à vingt mètres des buts (45e), a réduit le score juste avant la pause et redonné un peu d’espoir à son équipe. D’autant plus que, au retour des vestiaires, les joueurs d’Alessandro Mangiarratti, en infériorité, ont pris le jeu à leur compte. Ils se sont créés de sérieuses chances de but, tout en capitalisant sur les arrêts de son portier Paul Bernardoni.

La plus grande d’entre elles : un penalty obtenu par Vladan Vidakovic, tiré par Varol Tasar et arrêté par Karlo Letica (75e). Un autre tournant du match, à n’en pas douter, tant les Verts restaient sur un temps fort à ce moment-là de la partie. L’occasion était manquée et le Lausanne-Sport n’allait plus lâcher son avantage. Score final 3-1.

Samedi, Yverdon Sport reçoit le FC Bâle pour un autre match très important entre deux équipes au coude-à-coude au classement.

#AllezYS